Utilisation par VVP de bases de données actuelles afin d’examiner l’intégration des immigrants dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire
Dans un projet financé par la direction Recherche et Évaluation de CIC, VVP donnera une analyse détaillée de l’intégration économique et socioculturelle des immigrants dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire à travers le Canada. Basé sur des analyses de données du recensement de 2006 et de l’ Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2007-2008, le projet fournira un portrait des résultats des immigrants dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), y compris des comparaisons avec d’autres immigrants et avec des non-immigrants. Ces immigrants de langue officielle vivant dans les CLOSM seront identifiés en utilisant leur statut d’immigration et une combinaison de la langue parlée à la maison et de leur connaissance d’une des deux langues officielles. Par ailleurs, le projet examinera les facteurs qui pourraient mener à une intégration réussie, y compris les caractéristiques démographiques (telles que l’âge, le genre, le pays d’origine, le statut d’immigrant récent versus établi) et les caractéristiques des communautés au sein desquelles les immigrants s’établissent. Ces dernières incluront le développement d’un index de capacité d’accueil pour les communautés à travers le pays. L’index de capacité d’accueil est une mesure nouvellement développée de la capacité des communautés à accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. Le rapport final de cette étude devrait être prêt avant la fin du mois de mai 2014. Comme bénéfice ajouté, les analyses menées pour ce projet fourniront une référence de base et un ensemble de procédures qui peuvent être appliquées à des bases de données additionnelles, comme l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (pour laquelle l’usage public des fichiers de microdonnées sera autorisé en juin 2014) et l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2011-2012.
L’équipe de recherche se compose de Zenaida Ravanera, Université Western, Victoria Esses, Université Western, Aurélie Lacassagne, Université Laurentienne, Carlo Lavoie, Université de l’Ile du Prince Édouard, et Leah Hamilton, Université Mount Royal. Ils seront assistés par des étudiants aux cycles supérieurs. La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) a apporté son aide durant le développement du projet et continue à conseiller l’équipe de recherche.