Recrutement et rétention dans les provinces atlantiques
Équipe de recherche : Michael Haan, Université du Nouveau-Brunswick ; Yoko Yoshida, Université Dalhousie ; Carlo Lavoie, Université de l’Ile du Prince Édouard
Partenaire institutionnel : Charles Ayles, Division croissance démographique, Nouveau-Brunswick
Les provinces atlantiques du Canada ont depuis relativement peu longtemps commencé à recruter et garder des immigrants ; et par conséquent elles n’ont pas généralement une base de connaissances bien développée sur les meilleures pratiques, le retour sur investissement des services d’établissement, ou même les niveaux de succès. Cette recherche vise à aider les provinces atlantiques à améliorer leurs politiques de recrutement et de rétention des immigrants.
L’étude utilisera la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM) pour examiner le recrutement et la rétention dans les provinces atlantiques. On regardera particulièrement l’établissement initial, la durée du séjour dans la première destination, et les tendances de relocalisation secondaire.
Cette recherche comportera deux parties. Premièrement, on fera un profil des immigrants dans chaque province selon leurs taux de rétention, pays d’origine, destination déclarée, statut marital du demandeur principal, et nombre d’enfants. Le profil comprendra également la catégorie d’admission et l’établissement économique. Deuxièmement, on analysera la probabilité des immigrants de rester dans leur province de résidence originelle en utilisant comme variables explicatives leurs caractéristiques individuelles (ex. compétences linguistiques, éducation, pays d’origine, catégorie d’admission, établissement économique), les caractéristiques du ménage (ex. enfants, taille de la famille), et les caractéristiques communautaires (ex. taille de la population, taille de la communauté ethnique, communauté de langue officielle en situation minoritaire). Les résultats aideront les provinces atlantiques à mieux diriger leurs efforts de recrutement et de rétention en ciblant certains types d’immigrants pour certaines régions. La recherche contribuera aussi à identifier les immigrants qui ont plus de chance d’aller vers la destination où ils avaient déclaré vouloir aller afin que les régions avec peu d’immigrants puissent cibler les nouveaux arrivants qui ont plus de chance de venir.