Promouvoir le rôle des employeurs et du secteur privé dans l’intégration des nouveaux arrivants


Raisonnement par rapport aux politiques et pratiques

Il existe un consensus sur l’idée que l’obtention réussie et rapide d’un emploi est une donnée essentielle dans l’intégration économique et sociale des nouveaux arrivants. De mauvais résultats économiques ont été liés à l’exclusion sociale, la pauvreté, la misère, des opportunités réduites d’éducation pour les enfants d’immigrants, et la constitution de quartiers pauvres. Face à ce constat et au fait avéré que les performances économiques des immigrants sont faibles, les gouvernements provinciaux et fédéral ont accordé aux employeurs un rôle grandissant dans le recrutement des nouveaux arrivants. Cela s’étend à une implication plus grande des employeurs dans le recrutement des immigrants, des travailleurs étrangers temporaires et des étudiants étrangers qui ont étudié au Canada.

 

Étant donné l’influence grandissante exercée par les employeurs et leurs associations sur le recrutement des nouveaux arrivants – et l’effet que cela a sur les politiques en matière d’entrée sur le territoire, telles que la catégorie de l’expérience canadienne, et sur la répartition géographique des nouveaux arrivants – il existe un intérêt plus fort en ce qui concerne la contribution potentielle des employeurs à l’inclusion, l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants. L’aide des employeurs pourrait prendre la forme de programmes de mentorat, de formation professionnelle avancée, de formation à la sensibilisation culturelle, et de reconnaissance accélérée de l’expérience de travail acquise à l’étranger et des diplômes étrangers. Les employeurs pourraient également jouer un rôle important dans la promotion de l’intégration sociale et civique en fournissant aux nouveaux arrivants des informations sur la vie au Canada, en fournissant du soutien à des liens communautaires améliorés (par exemple au travers de programmes de loisirs), et en offrant de l’aide pour l’établissement et l’ajustement des familles de nouveaux arrivants. Des exemples probants de tels programmes existent à travers tout le pays mais l’implication des employeurs dans l’établissement n’a pas encore été étudiée de façon systématique et détaillée. Il est certain par ailleurs qu’il n’y a eu aucune tentative d’analyser avec attention ou de disséminer les meilleures pratiques dans ce champ.

 

Cadre conceptuel et théorique

La proposition de valeur pour les employeurs qui souhaitent recruter des nouveaux arrivants (immigrants, travailleurs étrangers temporaires et étudiants) est un champ peu étudié. Cette étude se propose de contribuer à l’élaboration d’un modèle plus raffiné du comportement des employeurs et à une meilleure compréhension des déterminants des actions et valorisations des employeurs. En outre, l’étude apportera une compréhension plus approfondie des motivations des employeurs et des relations entre leurs intérêts civiques et leurs comportements visant la maximisation des profits.

 

Questions de recherche

De manière plus spécifique, voici les questions auxquelles s’intéresse cette recherche:

  • ŸQuels sont les déterminants clés et les plus grandes barrières à une plus grande implication des employeurs dans le recrutement et la sélection des nouveaux arrivants?
  • Comment est-ce que l’implication des employeurs dans le recrutement et la sélection des nouveaux arrivants affecte-t-elle les résultats d’intégration sociale, économique et civique?
  • Comment est-ce que les employeurs sont-ils impliqués dans l’intégration des nouveaux arrivants et dans la promotion de la réceptivité de la communauté? Quelles sont les meilleures pratiques concernant l’implication des employeurs dans l’intégration et l’inclusion?
  • Comment est-ce que les employeurs pourraient-ils être motivés à jouer un plus grand rôle dans l’intégration sociale et civique des immigrants, et quelles stratégies pourraient être développées pour fournir aux employeurs les outils et ressources nécessaires pour jouer un tel rôle?

 

Description du projet et approches possibles

On propose une série d’études qui sont reliées entre elles afin d’examiner le rôle actuel et potentiel que les employeurs et leurs associations pourraient jouer dans le recrutement des nouveaux arrivants et, ainsi, dans leur intégration. En voici certaines composantes :

  1. Une étude sur la motivation des employeurs à soutenir les immigrants et à contribuer à leur intégration, ainsi qu’à participer à des mesures visant à améliorer la réceptivité locale. L’étude examinerait la relation entre les motivations déclarées par les employeurs d’une part, et les circonstances d’emploi et les structures de politiques gouvernementales d’autre part. Les méthodes pour se faire comporteraient des entretiens, des enquêtes, et des groupes de discussion avec les employeurs pour déterminer leurs motivations.
  2. Une étude sur les opportunités pour l’implication des employeurs dans le recrutement et la sélection d’immigrants, de travailleurs étrangers temporaires et d’étudiants. L’étude examinerait le recrutement au niveau national et au niveau international au moyen de la publicité, des foires d’emploi, et d’autres formes de promotion). Parmi les facteurs à étudier se trouvent le niveau d’intérêt des employeurs selon l’industrie, la profession et le lieu géographique, les perceptions des employeurs concernant les différent lieux de recrutement et les préférences culturelles en matière de main d’œuvre, les barrières perçues à une prise de décision informée de la part de l’employeur, et le rôle potentiel d’autres institutions – particulièrement les municipalités, les associations d’employeurs, les agences fédérales, et les organismes sans but lucratif – pour obtenir la participation des employeurs. On mettra un accent particulier sur le recrutement par les employeurs dans les communautés du Nord et dans les communautés francophones. Le recrutement francophone est particulièrement intéressant étant donné le système élaboré de sélection et recrutement qui a déjà été développé par le gouvernement fédéral afin de promouvoir l’immigration francophone dans les communautés francophones en situation minoritaire.
  3. Une étude comparant les résultats associés avec d’autres moyens de recrutement d’immigrants et de travailleurs étrangers temporaires (dont le statut est subséquemment ajusté au travers de la catégorie de l’expérience canadienne). De façon plus spécifique, l’étude viserait à déterminer l’impact de l’implication de l’employeur sur les résultats sociaux, économiques et civiques associés aux différents modes de recrutement et de sélection.

 

Une étude sur les programmes initiés par les employeurs qui visent à aider les employés et leurs familles à s’établir, ainsi qu’à promouvoir un environnement local plus réceptif. L’étude examinerait les programmes et services spécialisés offerts par les employeurs aux nouveaux arrivants, ainsi que les programmes et services offerts à tous les nouveaux employés. Ce dernier groupe de services seraient examinés pour leur contribution potentielle à l’établissement des nouveaux arrivants. Une partie clé de cette étude serait d’essayer d’isoler des éléments de meilleures pratiques utilisées par les employeurs dans la promotion de l’établissement, de l’intégration et de l’inclusion. La recherche examinerait aussi de manière précise toute une gamme de services, y compris: le potentiel pour une plus grande implication des employeurs dans l’information donnée aux nouveaux arrivants; les mesures visant à soutenir des liens communautaires améliorés; l’aide envers les familles de nouveaux arrivants pour faciliter un ajustement rapide; les programmes de mentorat pour les employés; les différentes formes de formation reliée au travail; la formation à la sensibilisation interculturelle; et les méthodes pour accélérer la reconnaissance de l’expérience de travail acquise à l’étranger et des diplômes étrangers. L’analyse chercherait à établir le genre de circonstances dans lesquelles des meilleures pratiques particulières pourraient être transférées.

 

 

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