Processus d’identification des minorités de langue officielle, frontières culturelles, et statut dans les institutions postsecondaires
Ma thèse examine comment les minorités de langue officielle définissent leurs identités, envisagent les frontières culturelles, et font l’expérience du bilinguisme dans les institutions postsecondaires. Plus spécifiquement, ce projet de recherche bilingue est une enquête qualitative sur les Franco-Ontariens et les Anglo-Québécois qui sont au Cégep, dans des collèges et universités en Ontario et au Québec. Afin d’explorer les processus d’identités, j’examine: 1) comment les participants s’auto-identifient; 2) la (les) langue(s) de leur engagement civique; 3) comment ils définissent qui est français et anglais; 4) et les différentes implications du bilinguisme dans leurs vies.
Johanne Jean-Pierre
Diplôme : Doctorante
Statut : Complété (2016)
Superviseur : Scott Davies
Département et Université : Département de sociologie, Université McMaster
Courriel : jonathj@mcmaster.ca
Lien vers la thèse terminée : http://hdl.handle.net/11375/20118