Les étudiants internationaux en tant que futurs citoyens : comprendre la relation entre les universités et les villes


Équipe de recherche : Chedly Belkhodja, Université Concordia ; Daniel Salée, Université Concordia ; Mireille Paquet, Université Concordia ; Annick Germain, l’Institut national de recherche scientifique ; Monica Heller, Université de Toronto ; Patricia Lamarre, Université de Montréal

Le gouvernement canadien s’est fixé le but ambitieux de doubler le nombre d’étudiants internationaux au Canada d’ici 2022. La plupart des recherches portant sur les nouvelles politiques et les flux d’étudiants portent sur la transition du statut d’étudiants internationaux à la résidence permanente, et la contribution de ces individus hautement qualifiés à la société et l’économie canadiennes. On en moins porter attention aux interactions des étudiants internationaux avec leur environnement.

Cette étude examinera deux thématiques principales : (1) comment est-ce que les universités et les collectivités au sein desquelles elles opèrent peuvent améliorer l’adaptation et la rétention des étudiants internationaux? Et (2) quels réseaux pourrait-on créer pour les étudiants afin d’améliorer leur adaptation et rétention?

Cette recherche comportera une revue de la littérature sur la mobilité et la migration étudiante au Canada et le rôle des universités en tant que « bâtisseurs de villes », et dans les métropoles et dans les collectivités plus petites. Elle comportera également une étude pilote sur l’expérience de l’Université Concordia avec les étudiants étrangers et l’intégration des étudiants au sein de la ville. Une caractéristique distincte de cette étude est qu’elle adoptera une approche ethnographique et anthropologique pour la revue et l’analyse des informations rassemblées à partir d’archives, de documents universitaires officiels, de rapports, de sites Web et d’interviews avec des administrateurs d’université, des fonctionnaires municipaux, des développeurs communautaires et des employeurs. Des ateliers seront organisés avec des intervenants universitaires et institutionnels afin d’initier une grande discussion sur les impacts et les bénéfices des étudiants internationaux pour la stratégie d’immigration du Québec.