Les étudiants internationaux au Canada : citoyens néolibéraux entre transnationalisme et appartenance


Thèse de doctorat

Durant la dernière décennie, les universités canadiennes ont vu leur population d’étudiants internationaux plus que doubler. Cette période a été marquée par des descriptions ambivalentes de ces étudiants dans les politiques, oscillant entre consommateurs temporaires d’éducation postsecondaire et « immigrants idéals » dans l’économie du savoir canadienne. Mon travail éclaircit les géographies transnationales qui cartographient actuellement les points de rencontre entre la migration étudiante et la citoyenneté sur les campus canadiens. En se fondant sur les données de plus de 70 entretiens avec des étudiants du Canada Atlantique, données complémentées par une analyse en profondeur des politiques et services d’établissement des gouvernements provinciaux et fédéral, des universités et ONG, ma thèse présente un bilan du pourquoi et du comment les étudiants-migrants orchestrent les projets de migrations actuels et futurs au Canada et au-delà. Cette analyse complexifie les notions de mobilité et d’appartenance pour les étudiants internationaux dans le contexte canadien; et interroge les voies d’établissement dans un paysage politique qui est recouvert du vernis des opportunités locales, mais où les néolibéralismes local, national et global se manifestent simultanément pour façonner l’identité, l’appartenance et la marginalisation des migrants.

Sinziana Chira
Doctorante
Directrice : Pauline Barber
Département de sociologie
Université Dalhousie
E-mail: s.chira@dal.ca