Le rôle des organismes à but non lucratif et du secteur de l’établissement au Canada


Les changements dans les priorités de financement et les profils des immigrants façonnent l’environnement au sein duquel le secteur de l’établissement opère. Les fournisseurs de services réinventent les manières de rester pertinents pour les nouveaux arrivants et les communautés qu’ils desservent. Cette thématique examine le renforcement des capacités et l’innovation au sein du secteur de l’établissement. Elle examinera de plus près les pratiques prometteuses pour offrir de l’information et des services aux nouveaux arrivants, y compris les modèles de livraison de services dans les communautés rurales, éloignées, du Nord et les nouvelles destinations, ainsi que les stratégies pour offrir de l’information et des services aux immigrants francophones. On s’interrogera également de savoir si le soutien en termes d’établissement représente un facteur d’attraction qui oriente les décisions des nouveaux arrivants quant à leur choix géographique d’établissement au Canada.

Pour cette thématique, voici la liste des sujets pertinents :

  • Les besoins de services des immigrants venant au Canada au travers des nouvelles catégories de sélection
  • L’utilisation de la technologie pour fournir des services et de l’information aux immigrants
  • L’effet des services et information pré-départ sur l’établissement et l’intégration des immigrants
  • La livraison optimale de services d’établissement sur tout le continuum des services pré-départ aux services après l’arrivée au Canada
  • Les stratégies efficaces pour offrir des services dans les communautés rurales, éloignées et du Nord
  • Comment, au mieux, offrir des services aux immigrants francophones dans les communautés avec de petites et de grandes populations de nouveaux arrivants francophones
  • Le rôle des agences de services aux immigrants dans l’attraction des nouveaux arrivants et dans leur rétention dans des régions particulières