Éthique et lien entre migrations et éducation supérieure au Canada
Cette thèse porte sur « l’édugration » (l’amalgamation entre « l’éducation » et la « migration »), et défend l’idée que le recrutement croissant d’étudiants internationaux comme migrants « qualifiés » est une forme distincte d’immigration économique et représente une transformation du rôle de l’éducation supérieure dans la société. En utilisant les politiques canadiennes comme exemples, elle conceptualise « l’édugration » comme un « problème vicieux » et la pense en termes de complexités et paradoxes éthiques, particulièrement eu égard au colonialisme, la surveillance et l’impérialisme frontalier. Deux chapitres montrent comment les institutions d’éducation supérieure (IES) sont des acteurs dans (1) le processus de sélection des (im)migrants et (2) les régimes de surveillance des migrants au Canada. Un 3e chapitre examine la capitalisation rhétorique explicite de la position des IES comme acteurs de l’immigration de nouvelles façons, particulièrement en réponse aux inquiétudes budgétaires liées à la Covid-19. Finalement, un 4e chapitre utilise les effets de la Covid-19 sur l’immigration au Canada pour illustrer comment les horizons de justice, par exemple comment nous définissons la justice et pour qui/quoi, sont souvent contraints par les différentes possibilités de conceptualiser la justice en matière de mobilité.
Lisa Ruth Brunner
Diplôme : Ph.D.
Statut : en cours (date visée de soutenance 2022)
Directrices : Vanessa Andreotti et Sharon Stein
Département et Université : Sciences de l’éducation, Université de Colombie-Britannique
Courriel : lisaruth@student.ubc.ca