Comparaison entre les partenariats communautaires territoriaux, y compris les Partenariats Locaux en matière d’Immigration et autres partenariats communautaires mis en place pour faciliter l’intégration et l’établissement des immigrants


Raisonnement par rapport aux politiques et pratiques

À tous les paliers de gouvernement, et ce, au national comme à l’international, on trouve de plus en plus importante l’idée d’installer les capacités de planification et d’intégration des services d’établissement le plus près possible des individus et communautés qui doivent bénéficier de ces services. Cette tendance est due à une meilleure compréhension du fait que ces services doivent être intégrés par le bas plutôt que par le haut. On a aussi réalisé que l’intégration nécessitait des capacités qui visaient les individus mais également les quartiers. On apprécie par ailleurs mieux le fait qu’une programmation et une livraison efficaces avaient besoin, et d’une analyse sérieuse, et de savoirs tacites. En outre, la pression fiscale a rendu plus intéressante la problématique de la promotion de l’efficacité, à travers une meilleure coordination locale, ainsi que la mobilisation des ressources, particulièrement de la part d’organismes qui offrent des services universels.

 

Des partenariats communautaires tels que l’initiative des PLI financée par CIC, les Passerelles régionales d’accueil en Saskatchewan, et d’autres partenariaux territoriaux ailleurs sont essentiels pour soutenir la régionalisation de l’immigration, un objectif important des gouvernements provinciaux et fédéral, et de plus en plus, des municipalités. Cette recherche portera sur les meilleures façons de structurer ces partenariats afin de promouvoir leur efficacité. Cette recherche se penchera également sur les stratégies à utiliser pour évaluer leurs impacts.

 

Cadre conceptuel et théorique

Cette recherche contribuera à une littérature grandissante sur les politiques localisées ou adaptées au milieu et sur la gouvernance multi-niveaux. Par exemple, cette recherche permettra de mieux comprendre comment structurer et soutenir ces politiques localisées afin d’optimiser leur efficacité; de mieux comprendre également comment la gouvernance multi-niveaux peut mieux opérer par rapport aux politiques et pratiques d’immigration. Finalement cette recherche contribuera aux théories de la régionalisation et des communautés accueillantes.

 

Questions de recherche

  • De manière spécifique, voici les questions auxquelles s’intéresse cette recherche :
  • Quelles caractéristiques des partenariaux communautaires territoriaux contribuent à leurs succès dans la promotion de l’établissement et de l’intégration des immigrants?
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour fonder et gérer des partenariats territoriaux, et comment ces pratiques pourraient être transférées efficacement?
  • Existe-t-il des pratiques qui pourraient être particulièrement efficaces pour les communautés francophones et du Nord dans lesquelles les services spécialisés aux immigrants sont rares? Cette étude inclura les réseaux francophones existants dans plusieurs provinces et territoires.
  • Comment mesure-t-on l’efficacité de ces partenariats du point de vue organisationnel ainsi qu’en termes de résultats pour la communauté qu’ils promeuvent?
  • Comment regroupons-nous les communautés à des fins de comparaison, d’évaluation des résultats, et de partage des pratiques prometteuses? Quelles sont les caractéristiques d’une communauté les plus importantes à cet effet (taille, composition de l’immigration, situation économique, objectifs stratégiques)?

 

Description du projet et approches possibles

Cette proposition de recherche possède un certain nombre de composantes thématiques qui seront l’objet de recherches menées par des équipes de VVP et intégrées dans un projet cohérent :

    1. Une comparaison pancanadienne des programmes communautaires territoriaux dont l’objectif est l’établissement et l’intégration. Ces comparaisons se feront selon des dimensions qui incluent: les objectifs des programmes; les processus et structures clés des programmes; les arrangements institutionnels (personnel, comité et soutien); les principales activités suivant le mandat du programme; le soutien analytique pour la planification et la mise en œuvre; et les analyses et évaluations déjà existantes.
    2. Études des points critiques dans l’opérationnalisation des programmes territoriaux. Cela pourrait inclure l’élaboration initiale du projet et la gestion des relations avec des entreprises communautaires déjà existantes; la mise sur pied des comités et conseils clés; et le développement des plans stratégiques et opérationnels.
    3. Études de pratiques exemplaires, définies en fonction d’une meilleure coordination, l’obtention de financement supplémentaire, un engagement communautaire plus large, et de meilleurs programmes d’intégration (de meilleure qualité et avec plus de ressources). Ces études sur les meilleures pratiques se focaliseraient sur les caractéristiques des programmes plutôt que d’offrir de grandes conclusions sur l’efficacité générale des programmes communautaires. Ces études seraient modelées à partir de la Méthode ouverte de coordination, une méthodologie utilisée par l’Union Européenne pour évaluer et améliorer les initiatives de politiques sociales. Les analyses cibleraient différents types de communautés, y compris celles qui diffèrent en taille et suivant la composition des immigrants, les communautés du Nord, et les communautés francophones.
    4. Une étude qui vise à produire des mesures de base et à aider à mesurer les résultats des initiatives territoriales. Cette étude se servirait du travail réalisé par l’Initiative des Communautés Accueillantes (ICA) pour le compte de AC-CIC et CIC-région Ontario. En 2010, l’ICA a fait un rapport pour l’Administration Centrale de CIC soulignant 18 caractéristiques d’une communauté accueillante et les stratégies potentielles pour évaluer ces caractéristiques. En 2012, l’ICA a terminé un projet connexe qui a produit des tables d’indicateurs de base pour un échantillon de PLI d’Ontario, en se servant de données du recensement de 2006, de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, des données sur les résultats scolaires de l’OQRE, et d’autres sources. L’étude proposée mènerait des analyses semblables pour des initiatives territoriales à travers le Canada, en utilisant des ensembles de données plus récentes. Suivant la disponibilité, le recensement de 2011 pourrait être utilisé, ainsi que d’autres ensembles de données disponibles à Statistique Canada et dans d’autres institutions. L’importance de ce projet repose sur le fait qu’il permettrait d’évaluer objectivement où les communautés se situent (en créant des indicateurs de mesure de l’accueil) et en identifiant quels domaines demandent plus d’attention. Cette recherche pourrait également être utilisée pour évaluer l’efficacité de certaines actions dans certains domaines. L’objectif de cette étude serait de développer une grille – un cadre référentiel de communautés comparables – par rapport à laquelle les partenariats communautaires territoriaux pourraient évaluer le succès de leurs plans stratégiques respectifs et de leurs interventions. Cette grille pourrait par ailleurs faciliter le partage des meilleurs pratiques (en s’assurant que les pratiques seront échangées entre communautés semblables). Pour construire cette grille de comparaison, la recherche examinerait des approches alternatives pour classifier les « circonstances » de chaque communauté de façon à ce que les communautés avec des circonstances similaires soient classifiées ensemble dans un groupe de pairs (par exemple selon la taille de la communauté, la demande pour plus ou moins de main d’œuvre, la présence d’immigrants récents dans la communauté). Cela permettrait aux chercheurs, évaluateurs et praticiens de jauger comment une communauté performe en comparaison avec d’autres communautés opérant dans des circonstances semblables, et de partager des meilleures pratiques identifiées sur mesure pour ces circonstances.

 


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