Rapport final : Rencontre de recherche sur l’immigration d’expression française dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) du Canada
Luisa Veronis du Département de Géographie à l’Université d’Ottawa et Suzanne Huot du School of Occupational Therapy à l’Université Western se sont présentées comme co-animatrices de cette rencontre de recherche. La rencontre a été organisée par une équipe de Voies vers la prospérité (VVP), dont les co-animatrices ainsi que Victoria Esses (chercheure principale et co-présidente de VVP) et Zenaida Ravanera (coordinatrice de projet de VVP), en collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui a financé l’évènement.
Luisa a ensuite présenté les objectifs de la rencontre, qui avait pour but de réunir surtout des chercheur(e)s universitaires qui s’intéressent à la question de l’immigration d’expression française (IEF) dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). L’objectif principal de la rencontre était de permettre aux participant(e)s de discuter des recherches réalisées dans ce domaine (étant donné de nombreuses études menées plus récemment), d’identifier des enjeux émergents, de nouvelles problématiques ainsi que des priorités de recherche à approfondir au cours des années à venir.
La rencontre comprenait une variété de présentations et des discussions en groupe et en plénière. Cinq séances touchant aux thèmes suivants étaient planifiées pour la journée:
(1) Faire le bilan des recherches récentes sur l’IEF dans les CFSM;
(2) Les enjeux et les défis en lien avec les définitions;
(3) Les décalages dans la recherche sur les IEF dans les CFSM;
(4) Les enjeux en lien avec les préjugés et la discrimination;
(5) Et les façons d’optimiser la recherche future dans le domaine et les prochaines étapes.