Partenariats locaux en matière d’immigration et Réseaux en immigration francophone : stratégies pour accroître l’alignement et la collaboration et pour développer des outils de mesures de rendement
Citoyenneté et Immigration Canada soutient deux types de réseaux distincts concernant l’immigration : les Réseaux en immigration francophone (RIF) et les Partenariats locaux en matière d’immigration (PLI). Alors que les RIF sont généralement des réseaux provinciaux, à l’exception des trois RIF en Ontario, les PLI sont généralement plus localisés, bien que certains s’étendent à l’échelle régionale. Ces deux types de réseaux impliquent des arrangements de gouvernance collaborative avec de nombreuses parties prenantes, y compris des fournisseurs de services et des organismes à but général. De façon générale, leurs objectifs sont d’améliorer la coordination parmi les joueurs travaillant avec les immigrants pour s’assurer que les bénéfices de l’immigration pour les communautés se matérialisent concrètement. Ceci comprend la promotion de communautés accueillantes et des stratégies pour faciliter la pleine intégration des immigrants aux communautés. Pour ce qui a trait aux RIF, ces communautés sont les communautés francophones en situation minoritaire, avec un accent mis sur l’attraction et la rétention des nouveaux arrivants francophones et le renforcement des institutions francophones.
Dans ce contexte, ce projet, financé par Citoyenneté et Immigration Canada, a entrepris une analyse en profondeur de la portée, structure, mandat, activités et stratégie de mesure de rendement des RIF et PLI en gardant à l’esprit deux objectifs. Le premier objectif était de donner des conseils sur les nouvelles possibilités pour l’alignement et la promotion de synergies entre les RIF et les PLI. Le deuxième objectif était d’offrir des recommandations pour une stratégie coordonnée de contrôle et de mesure de rendement qui prend en compte et les grands objectifs de Citoyenneté et Immigration Canada, et les mandats définis plus par la communauté des RIF et des PLI. Ces derniers travaillent généralement à un niveau élevé, favorisant la collaboration, la coordination, l’implication et la conscientisation; établissant les priorités stratégiques pour une province, une région ou une communauté et soutenant les activités qui ciblent ces priorités; et construisant les capacités pour servir et accueillir les nouveaux arrivants. Nous proposons une stratégie pour mesurer ces résultats et pour attribuer de façon appropriée les changements au travail des RIF et PLI.