Enquête canadienne sur les problèmes juridiques
Des enquêtes sur les problèmes et les besoins juridiques sont effectuées partout dans le monde. En 2021, l’Enquête canadienne sur les problèmes juridiques (ECPJ) visait à cerner les problèmes juridiques graves auxquels les Canadiens font face, la façon dont ces derniers tentent de les résoudre et les répercussions de ces problèmes sur leur vie. Statistique Canada a mené l’Enquête au nom du ministère de la Justice Canada et d’autres ministères du gouvernement fédéral.
L’ECPJ de 2021 est la plus récente enquête sur les besoins juridiques ayant été menée au Canada. Les enquêtes précédentes remontent à 2004, 2006, 2008 et 2014.
Études qualitatives sur les problèmes juridiques graves
Dans le but de compléter les données fournies par l’ECPJ, des chercheurs communautaires ont été chargés de mener un ensemble d’études qualitatives centrées sur des groupes particuliers de la population, dans différentes régions du Canada, ayant été aux prises avec des problèmes juridiques graves. Les rapports suivants offrent un point de vue qualitatif détaillé des problèmes vécus par les immigrants récents et des manières dont ils les ont gérés.
- Un examen qualitatif des problèmes d’ordre juridique graves auxquels font face les immigrants à London et à Toronto (Ontario)
L’étude qualitative se penche sur ce que vivent les nouveaux immigrants aux prises avec des problèmes juridiques graves au Canada, comme des dettes à la consommation, des problèmes d’emploi ou des problèmes liés au voisinage, à la famille ou à la discrimination. Au cours de la deuxième partie de 2020, les chercheurs ont mené des entretiens en profondeur avec de nouveaux immigrants habitant à London et à Toronto, en Ontario. - Un examen qualitatif des problèmes d’ordre juridique graves auxquels se heurtent les immigrants dans les agglomérations de Victoria et de Vancouver (Colombie-Britannique)
L’étude visait à obtenir de l’information auprès de communautés d’immigrants de la région métropolitaine de Victoria et de Vancouver afin de mieux comprendre la façon dont les immigrants affrontent les problèmes juridiques graves. Les chercheurs ont mené des entretiens en profondeur avec de nouveaux arrivants et des immigrants établis, entre les mois de juillet et de novembre 2020.