Deux chantiers pour favoriser les partenariats au sein du nœud Québec


Le nœud Québec du VVP a mise en pied deux chantiers de travail qui rassemblent les intérêts des chercheurs et partenaires : le premier qui porte sur l’analyse des pratiques des organismes de régionalisation de l’immigration : modélisation et transfert, et le deuxième qui analyse le rôle et représentations des acteurs régionaux sur les travailleurs migrants temporaires.

Dans le cas du chantier 1, l’équipe de recherche-action-formation est formée par Michèle Vatz Laaroussi, Université de Sherbrooke; Pascale Chanoux (TCRI, RORIQ); Laura Anson (RIFE);  Éric Quimper (PROMIS) et Caroline Duteau (étudiante Maîtrise en travail social, Université de Sherbrooke).

Le projet a comme but, entre autres :

  • Mener la première étape d’une recherche-action-formation portant sur les pratiques des organismes de régionalisation de l’immigration au Québec.
  • Identifier et modéliser avec les intervenants des pratiques d’organismes en amont et en aval du processus de régionalisation.
  • Présenter et initier un transfert de ces connaissances dans divers milieux d’accueil et d’intégration des immigrants en passant par le RORIQ et la TCRI.

Ce chantier travaillera en cinq étapes, de l’analyse de la littérature grise des organismes et la revue de littérature sur la thématique jusqu’à la demande d’une subvention éventuellement au Mels.

Pour ce qui est l’équipe de recherche-action du chantier 2, il est intégrée par Michèle Vatz-Laaroussi, Université de Sherbrooke; Danièle Bélanger, Université Laval; Caroline Jacob, Solidarité Rurale Québec (SRQ); Linamar Campos-Flores, doctorante à l’Université de Montréal et Guillermo Candiz, doctorant  à  l’Université Laval.

Ce projet a parmi ces objectifs :

  • Développer la première étape d’un projet de recherche-action visant à promouvoir des communautés accueillantes pour les travailleurs migrants temporaires (TMT).
  • Identifier deux régions au Québec qui reçoivent des travailleurs migrants temporaires et par la suite caractériser ces territoires afin de mieux comprendre la dynamique qui peut être établie entre la population locale et les TMT.
  • Réaliser une analyse monographique qui sert de base d’un projet de recherche plus approfondi et qui pourrait être éventuellement croisé avec d’autres de type comparatif dans les  provinces canadiennes.

Les travaux de ce projet seront réalisés en quatre étapes qui traversent la recherche documentaire des initiatives existantes ou passées, jusqu’à l’analyse de résultats et émission des recommandations sur les orientations possibles du projet.

Ces deux chantiers sont mis en œuvre pour favoriser les partenariats au sein du nœud Québec et pour donner une base de comparaison et de dialogue avec les autres nœuds P2P. Les autres nœuds sont interpelés dès maintenant pour nous faire connaître leur intérêt sur ces questions et pour entamer des démarches comparatives.