De nouveaux Partenariats locaux en matière d’immigration établis à travers le Canada


Citoyenneté et Immigration Canada est en train d’établir des Partenariats locaux en matière d’immigration (PLI) à travers le pays. Ces derniers se fondent sur le succès des PLI initialement créés en Ontario, avec un nouvel ensemble de lignes directrices. Ce qui suit est un entretien de Victoria Esses de Voies vers la Prospérité avec Caroline Duvieusart-Dery de Citoyenneté et Immigration Canada. Caroline est analyste politique et travaille à la Direction Intégration / reconnaissance des acquis étrangers. Son rôle principal est de mener le développement des politiques et programmes pour les PLI à travers le Canada. Ceci inclut de faciliter la création de PLI dans de nouvelles communautés, de soutenir les PLI existants en fournissant des conseils et des outils de politiques et d’enregistrer les résultats obtenus afin de démontrer l’impact du travail des PLI pour les communautés et les nouveaux arrivants.

 

Victoria Esses : Merci de prendre le temps de parler avec nous aujourd’hui Caroline. Pour commencer, pouvez-vous nous parler des nouveaux PLI qui ont été récemment financés en Colombie-Britannique par rapport aux principes de base, au nombre établi, et aux caractéristiques uniques qu’ils peuvent avoir?

Caroline Duvieusart-Dery : CIC s’est engagé à soutenir la création de nouveaux PLI dans les communautés à travers le pays. La reprise de la gestion de CIC des services d’établissement en Colombie-Britannique en 2014 était vue comme une opportunité pour amener de nouvelles communautés au sein du réseau des PLI, en se basant sur les fondations solides des partenariats mis en place par le Programme provincial de Communautés Accueillantes (PCA). À la suite d’un appel à propositions lancé l’automne dernier, CIC a signé des accords de contribution pour la création de PLI dans 18 communautés couvrant la plupart des régions de la province. Étant donné que leur date de démarrage était fixée au 1er avril 2014, ces partenariats en sont aux toutes premières étapes de leur développement en tant que PLI, et il est trop tôt pour voir comment ils se comparent avec des PLI d’autres provinces. Ceci dit, ces nouveaux PLI se fondent tous sur des partenariats antérieurs qui étaient financés sous le PCA, et ils apporteront certainement cette expérience dans leur développement. Il n’y a pas d’intention d’accroître le nombre de PLI dans la province à court terme, mais en allant de l’avant, CIC entreprendra une évaluation des besoins et capacités pour la création de nouveaux partenariats. Pour l’instant, l’accent sera mis sur le soutien à ces nouveaux PLI et sur le suivi de leur progrès.

 

Victoria : Deux PLI ont été créés dans la région Atlantique – à Halifax et à St-Jean. Est-ce que vous anticipez la création d’autres PLI en Atlantique, et si oui, où et quand?

Caroline : Ces derniers mois, le ministère a contribué à l’organisation de consultations communautaires à Moncton, Fredericton, et Charlottetown afin de présenter le modèle des PLI et de discuter de l’intérêt local à la création de PLI. Les discussions sont en cours avec des acteurs impliqués localement et avec CIC sur l’approche la plus appropriée pour chaque communauté.

 

Victoria : En ce qui concerne les Prairies, où il y a actuellement deux PLI en Alberta, est-ce que des PLI additionnels sont en cours de création dans cette région, et si oui, dans quelles provinces et quand peut-on s’attendre à voir leur lancement?

Caroline : Un appel régional à propositions en automne 2013 a identifié les PLI comme une priorité programmatique pour le Manitoba et la Saskatchewan. Ainsi, deux nouveaux PLI ont été créés en avril dernier à Winnipeg et à Regina, qui s’ajoutent aux PLI existants à Calgary et Bow Valley/Banff. Des discussions sont également en cours avec des acteurs locaux à Edmonton.

 

Victoria : Je me demande sur je peux vous demander maintenant de nous parler des nouvelles lignes directrices pour les PLI qui ont été annoncées en février 2014, quels sont leurs principes de base et leurs faits saillants?

Caroline : Bien sûr. Comme vous le savez, les PLI créés en Ontario depuis 2008 se sont développés de façon organique pour répondre aux besoins et contextes de leurs communautés. Ceci a favorisé de l’innovation et a mené à un grand perfectionnement du modèle des PLI. En dressant le bilan cinq ans plus tard, CIC cherche maintenant à ajuster le tir en ce qui a trait aux meilleures pratiques et à soutenir les PLI dans la réalisation d’un impact optimal au sein du programme et de la communauté.

Concrètement, les lignes directrices expliquent le rôle du secrétariat du PLI financé par CIC (le personnel du PLI) et les activités qui peuvent être financées au travers de l’accord de contribution (AC) avec CIC. Elles spécifient que bien que le personnel du PLI mène le travail du partenariat pendant la phase de planification (implication des membres, réalisation de recherches sur les besoins, développement de plans d’action et plans stratégiques), son travail change durant la phase de mise en œuvre : il agit alors comme catalyseur, soutenant l’action collective et rapportant les résultats. Les activités identifiées dans les plans d’actions ou plans stratégiques des PLI ne devraient pas être directement mises en œuvre par le personnel des PLI financé par CIC ou financées par l’accord du PLI : la mise en œuvre est la responsabilité collective des membres et partenaires du PLI, qui devraient prendre le leadership sur ces projets et chercher à obtenir du financement en dehors de l’accord de contribution pour réaliser ces activités.

Ces lignes directrices ne cherchent pas à limiter le type de travail entrepris par les PLI, mais plutôt à clarifier la contribution que CIC veut faire. Ceci fait partie d’une stratégie plus large afin d’impliquer les PLI dans les approches de planification et d’établissement de priorités de CIC et afin d’encourager des liens plus étroits avec d’autres ministères fédéraux et provinciaux. Il est important je crois de souligner que ces lignes directrices mèneront à une meilleure compréhension partagée des rôles du CIC et des PLI et aideront à construire une base pour une collaboration à long terme.

 

Victoria : Merci beaucoup Caroline.