Conférence nationale 2018 de Voies vers la prospérité – Présentations par affiches
Présentations par affiches
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1. Kathya Aathavan, Université de Western Ontario
Bien saisir la diversité au sein des familles canadiennes
Les unions mixtes sont des partenariats qui traversent les différences socialement construites telles que la race, l’ethnicité ou la religion. La littérature canadienne existante a examiné comment l’augmentation des unions mixtes entre les minorités visibles et les Blancs pourrait signifier une intégration étant donné que cela diminue la distance sociale entre ces groupes. Cependant, cette recherche ne porte pas sur les Blancs et ne s’attarde pas aux partenariats entre individus ayant différentes identités ethnoculturelles, mais qui pourraient appartenir au même groupe minoritaire visible. Ma recherche utilise les données récentes du formulaire long du recensement pour examiner les unions mixtes selon le lieu de naissance des individus et de leurs parents afin de faire une analyse plus fine de la diversité au sein des familles canadiennes.
2. Nassiba Ahadi, Université de Colombie-Britannique
Un changement important dans les modèles d’établissement des immigrants au Canada depuis les années 1960 est que les banlieues sont devenues un « point d’entrée » pour les nouveaux immigrants. Des entretiens informels avec des informateurs clés impliqués dans les organismes de services d’établissement dans les banlieues de Coquitlam, Burnaby et Surrey, où presque 80% des immigrants récents du Moyen-Orient s’établissant dans les banlieues de Vancouver vivent, ont été réalisés. On a demandé aux informateurs quels étaient les principales barrières et principaux défis auxquels faisaient face ces immigrants en banlieue. Les problèmes de langue et de logement ont été les principaux défis mentionnés. Cette étude souligne le besoin de réaliser plus d’études comparatives dans le contexte canadien pour mieux comprendre les différents besoins, barrières et défis des immigrants.
3. Nancy Arthur, Christine Walsh, Tanvir Turin Chowdhury, Suzanne Goopy, Mary O’Brien, Brittany Harker-Martin, Xu Zhao, Tom Strong, & Lori Wilson, Université de Calgary
Le Réseau de recherche sur les nouveaux arrivants de l’Université de Calgary a été créé pour s’attaquer aux défis auxquels font face des nouveaux arrivants dans leur établissement, en santé et en éducation. Le Réseau représente une communauté interdisciplinaire de chercheurs dévoués à développer des connaissances et des pratiques interculturelles avec les nouveaux arrivants, y compris les immigrants, les réfugiés, et les étudiants internationaux. Le Réseau offre un espace où les chercheurs et les groupes communautaires peuvent établir des liens et explorer des idées de recherche et des problématiques de différentes perspectives. Notre plateforme collaborative est conçue pour promouvoir la compréhension et encourager les membres à explorer et à répondre aux besoins complexes et aux expériences des nouveaux arrivants. Cette affiche mettra en exergue les principales activités du Réseau qui fait la promotion d’une recherche ancrée dans la communauté.
4. Nancy Arthur & Xu Zhao, Université de Calgary
Les étudiants internationaux dans les écoles secondaires et leurs amitiés interculturelles
Un nombre croissant d’étudiants internationaux plus jeunes sont inscrits dans des écoles secondaires canadiennes. Se lier d’amitié avec leurs camarades de classe est souvent la tâche la plus difficile dans le processus d’adaptation, même si les amitiés interculturelles ont été identifiées comme un des indicateurs principaux d’une intégration sociale réussie chez les étudiants internationaux. Notre recherche a pris en compte ce qui soutient ou empêche le développement d’amitiés interculturelles entre étudiants internationaux et étudiants locaux dans le contexte scolaire. Avec cette affiche, nous introduisons un cadre conceptuel fondé sur des preuves qui décrit les principaux facteurs psychologiques, interpersonnels et culturels qui facilitent ou freinent les amitiés interculturelles entre étudiants internationaux et étudiants locaux.
5. Natalya Brown & Anahit Armenakyan, Université Nipissing
L’accès à un logement acceptable est nécessaire pour une bonne intégration dans n’importe quelle collectivité. Pour comprendre le rôle que les quartiers et le logement jouent pour faciliter ou limiter l’intégration et le sentiment d’appartenance communautaire, nous avons interrogé et réalisé des groupes de discussions avec des immigrants récents, et mené des entretiens avec des informateurs clés dans la petite ville de North Bay (Nord-est ontarien). Bien que les participants se soient sentis en sécurité et confortables dans leurs quartiers et avec leurs voisins, leurs interactions étaient superficielles et ne menaient pas à un fort sentiment d’appartenance à la communauté. La plupart des participants étaient satisfaits considérant leurs logements convenables et adéquats, mais moins satisfaits quant à la disponibilité et à l’abordabilité des logements dans la collectivité.
6. Abigail Cameron, gestionnaire du Partenariat local d’immigration des Trois Villes, S.U.C.C.E.S.S.
Semaine de l’emploi des nouveaux arrivants dans les Trois villes : le rôle du PLI des Trois villes dans la promotion de partenariats multisectoriels
Le Partenariat local d’immigration des Trois Villes a collaboré avec plusieurs partenaires de divers secteurs pour organiser la première Semaine de l’emploi des nouveaux arrivants dans les villes de Coquitlam, Port Coquitlam, et Port Moody, C.-B. Les objectifs de la Semaine de l’emploi des nouveaux arrivants étaient : de mettre en lien les employeurs et les talents immigrants pour soutenir la diversité en milieu de travail; de sensibiliser les immigrants aux différents services et ressources disponibles pour les assister avec leurs objectifs d’emploi; et d’augmenter les opportunités de réseautage entre employeurs, nouveaux arrivants et fournisseurs de services. L’affiche présentera le processus qui a mené au développement et à la réalisation de cette initiative multisectorielle; partagera les leçons et succès; et proposera des recommandations pour une prochaine mise en œuvre.
7. Claude Charpentier, Université Bishop’s; Dale Stout, Université Bishop’s; & Simon Stankovich-Hamel, Université Bishop’s
L’immigration est en train de changer le paysage culturel du Québec. Un taux croissant d’immigration produit une plus grande diversité religieuse, mettant au défi les démocraties occidentales occupées à protéger les valeurs laïques. Les réponses à un sondage réalisé auprès de 395 résidents de l’Estrie révèlent que, bien que les francophones perçoivent les cibles ethniques et religieuses comme plus ouvertes au contrat social que les anglophones, ils étaient moins accommodants en ce qui a trait à la diversité ethno-religieuse. Leurs intentions en matière d’accommodement étaient prévisibles selon leurs perceptions de l’ouverture aux cibles religieuses. Dans cette étude, les perspectives sur l’acculturation, l’identité nationale, et les recherches sur les menaces collectives aident à expliquer, à partir d’un échantillon à l’échelle québécoise, les différences anglais/français dans les orientations concernant les accommodements. Nous explorons le fait de savoir si ces différences
reflètent différentes orientations nationalistes.
8. Georgina Chuatico, Université Western
Capital affectif et capital relationnel chez les immigrants récents
Les immigrants issus de différentes classes développent des liens sociaux, soit restreints à leur groupe ethnique (liens affectifs), soit vont au-delà (liens relationnels). En utilisant l’Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC), j’examine la classe précédente des immigrants récents dans leur pays d’origine. Je pars de l’hypothèse que ceux ayant une origine de classe plus élevée en comparaison à l’origine de classe du groupe développeront des liens relationnels – donc au-delà de leur groupe ethnique-, et ceux issus d’une origine de classe similaire ou plus basse resteront au sein de leur groupe ethnique (capital affectif). Mes résultats illustrent l’argument de Bourdieu selon lequel la classe sociale influence la façon dont les gens se comportent en société, ce qui façonne les réseaux sociaux qu’ils forment.
9. Jacob Colby, Natalie Carrion, Katie Lee Bunting, Suzanne Huot, & Susan Forwell, Université de Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique connaît une demande croissante d’ergothérapeutes à laquelle elle répond en acceptant d’inscrire des ergothérapeutes formés à l’étranger (EFÉ). Notre objectif était de comprendre le processus, les barrières, et les éléments facilitant l’inscription des EFÉ et d’explorer les expériences vécues dans leur transition vers la pratique au Canada. Les EFÉ ont été recrutés grâce au Collège des ergothérapeutes de Colombie-Britannique. Un sondage en ligne sur le processus, les barrières et les facilités pour obtenir une inscription a été réalisé. Des entretiens semi-structurés ont été menés pour explorer les expériences de transition des EFÉ. Les résultats se penchent sur les lacunes dans les connaissances pour mieux connaître les expériences de transition des EFÉ quand ils deviennent des ergothérapeutes autorisés en C.-B.
10. Angela Contreras, Université de Colombie-Britannique
Cette présentation décrit un cas d’étude sur la mise en œuvre de services juridiques auprès de personnes ayant un statut précaire d’emploi et de migration au Canada. Le travail effectué par une clinique juridique communautaire locale pour les travailleurs migrants à bas salaires, et les concepts d’accès à la justice et de droit des pauvres (Association du Barreau canadien, 2002; Société des services juridiques 2007, 2011) sont évalués en utilisant les principes de l’ethnographie institutionnelle (Smith 1987, 2005), de l’approche critique de l’éducation des adultes (Freire, 1974, 2010; Carpenter et al., 2011), et de la pratique des systèmes (Stroh, 2015). Les résultats montrent les façons selon lesquelles la collaboration entre les fournisseurs d’accès aux services juridiques et les intervenants suivant une approche critique en éducation des adultes est efficace.
11. Marina M. Doucerain, Université du Québec à Montréal; Andrew G. Ryder, Université Concordia et Hôpital général juif; & Catherine E. Amiot, Université du Québec à Montréal
Acculturation et ajustement chez les immigrants: qu’est-ce qui vient en premier?
L’association positive entre l’acculturation des immigrants (à la culture dominante et d’origine) et leur adaptation (psychologique et socioculturelle) est bien documentée dans la littérature existante. Cependant, la question demeure de savoir si l’acculturation précède l’adaptation ou l’inverse. Une étude longitudinale d’étudiants internationaux récemment arrivés à Montréal (N=278) se penche sur cette question. En utilisant une modélisation par équation structurelle et un modèle à structure latente variable, nous avons trouvé que l’adaptation des participants à leur arrivée influençait de façon significative et positive leur trajectoire d’acculturation les mois suivants, particulièrement pour l’acculturation à la culture dominante. Nous n’avons pas trouvé de preuves pour soutenir la direction opposée, contrairement à la notion régulièrement assumée que l’acculturation mène à une plus grande adaptation.
12. Setareh Ghahari & Shawna Burnett, Université Queen’s
Le programme Accès aux soins de santé canadiens pour les immigrants: autonomisation, voix et moyens [Accessing Canadian Healthcare for Immigrants: Empowerment, Voice & Enablement (ACHIEVE)] est un programme de sept séances conçu pour améliorer les compétences des immigrants dans leur accès/navigation du système de santé canadien. Nous avons évalué l’efficacité du programme ACHIEVE en utilisant un modèle pré-test post-test des immigrants (n=50). Les compétences d’auto-efficacité en communication, d’accès et de navigation ont été testées avant et après le programme. Les participants avaient statistiquement un niveau plus élevé de connaissance et d’auto-efficacité en communication après avoir participé à ce programme. Le programme ACHIEVE peut efficacement améliorer la confiance des immigrants à communiquer et leurs connaissances pour naviguer dans les services de soins de santé en Ontario, Canada.
13. Anusha Kassan, Nancy Arthur, Charis Falardeau, & Suzanne Goopy, Université de Calgary
Cette étude ethnographique basée sur les arts s’est penchée sur le phénomène de l’intégration scolaire et a tenté de répondre aux questions de recherche suivantes : a) quelles sont les expériences des jeunes nouveaux arrivants à l’école? et b) comment est-ce que ces expériences influencent leur intégration positive dans le système scolaire? Les participants étaient des jeunes nouveaux arrivants qui étaient dans leurs premières années universitaires au Canada. Leurs expériences ont été recueillies grâce à a) des enquêtes culturelles et des entretiens qualitatifs avec les individus associés, et b) des groupes de discussions. Les résultats préliminaires incluent les principales thématiques suivantes: des discours socioculturels reliés aux migrations; des négociations identitaires; la santé et le bienêtre; les relations; les transitions scolaires, professionnelles et financières; et les plans pour l’avenir au Canada.
14. Vibha Kaushik, Université de Calgary
Cette affiche présente une étude à méthodes mixtes qui examine les besoins non satisfaits en matière d’établissement et d’intégration des immigrants qualifiés à Calgary. Les données qualitatives proviennent d’une exploration en profondeur des besoins en établissement et en intégration des immigrants qualifiés à Calgary, tels que conçus par les agences de services aux immigrants. Les données quantitatives tentent de développer une compréhension des domaines où les besoins ne sont pas satisfaits selon les expériences des immigrants qualifiés à Calgary. Les résultats améliorent notre compréhension des défis auxquels font face les immigrants qualifiés; soulignent la disponibilité et l’efficacité des services sociaux existants; et orientent le développement et la mise en œuvre de programmes efficaces d’établissement des immigrants à Calgary.
15. Xin Ma, Jin Hu, Suzanne Huot, & Susan Forwell, Université de Colombie-Britannique
Les nouveaux arrivants font face à de nombreux défis tout au long de leur intégration à la société hôte. Nous avons terminé une revue exploratoire en cinq étapes (Arksey & O’Malley, 2005) de la littérature portant sur la métropole de Vancouver pour identifier les facteurs qui influencent l’engagement des immigrants et des réfugiés dans des professions intéressantes dans un contexte local spécifique. 46 articles, venant de plusieurs disciplines, ont été inclus dans cette revue. Notre synthèse et notre analyse de la littérature ont identifié une série de facteurs aux niveaux macro, méso et micro qui ont été catégorisés en cinq thèmes : barrières systémiques, influences de l’environnement, lacunes dans les informations et services, changements dans les cercles de soutien et les rôles, et utilisation des langues.
16. Dragana Mrdjenovic, Programme d’établissement et d’intégration d’OCISO
Des communautés accueillantes grâce au soutien des pairs et aux amis de la famille
OCISO a adopté avec succès un modèle de soutien des pairs (impliquant des femmes, des jeunes et des familles) dans une approche intersectorielle qui nous permet d’offrir de nouvelles opportunités pour la grande cohorte de populations immigrantes et réfugiées arrivant. Grâce à la mise en œuvre d’un ensemble d’interventions multidimensionnelles et ancrées dans la communauté, nous cherchons à: a) améliorer le bienêtre psychologique et b) améliorer l’intégration sociale. Nos cinq projets à grande échelle de soutien des pairs bénéficient du soutien de bénévoles communautaires qui amènent un élément d’authenticité et une réelle amitié pendant le processus d’établissement des nouveaux arrivants. L’efficacité de ce modèle est confirmée par d’excellents résultats.
17. Gaspard Mucundanyi & Carolyn Trussell, Université New Mexico State
L’éducation en ligne est un moyen de plus en plus souvent utilisé par les collèges et universités aux États-Unis. Les attributs culturels influencent l’apprentissage dans les cours en ligne. Cette affiche décrit les problèmes vécus par des étudiants internationaux sur campus prenant des cours en ligne, notamment le sentiment d’isolement, le manque d’expérience avec la technologie, et la peur de prendre part aux discussions virtuelles. Les étudiants internationaux profitent aussi des cours en ligne; ils ont plus de temps pour réfléchir sur les messages postés en ligne et la possibilité de discuter en ligne. Finalement, cette affiche montre comment les cours en ligne utilisent un enseignement adapté à la culture dans une institution publique d’éducation supérieure qui offre l’occasion aux étudiants internationaux de se sentir utiles et de s’engager dans leur apprentissage.
18. Katelin Neufeld, Université du Manitoba; Danielle Gaucher, Université de Winnipeg; & Justin Friesen, Université de Winnipeg
Les effets d’un cadre d’acculturation et de la menace psychologique sur le soutien aux agences d’établissement
Nous avons exploré deux influences possibles sur le soutien du public aux agences d’établissement: l’élaboration d’objectifs d’acculturation, et si le public se sent menacé psychologiquement. Les participants (375 étudiants de 1er cycle, 404 membres de la communauté) ont lu un article neutre ou un article sur le terrorisme (pour induire une menace psychologique). Ils en ont aussi appris plus sur les objectifs des agences d’établissement, décrits comme promouvant soit l’intégration soit l’assimilation, et les participants ont alors décrit leur soutien. De façon générale, les participants soutenaient plus les agences faisant la promotion de l’intégration que celles promouvant l’assimilation. Quand les participants se sentaient menacés psychologiquement (vs ceux qui ne l’étaient pas), ils ont déclaré être plus en faveur d’agences soutenant l’assimilation; la menace n’avait pas de conséquence sur le soutien à des agences promouvant l’intégration. Cette affiche discutera des implications de cette recherche pour les agences d’établissement.
19. Ghazal Niknazar, Centre de formation des travailleurs de l’hôtellerie-restauration
Cette affiche met en lumière les interventions de développement adaptées et spécifiques au secteur de la main d’œuvre effectuées par le CFTHR, interventions qui ont démontré d’excellents résultats pour les chercheurs d’emploi immigrants ces deux dernières années. Les leçons et les meilleures pratiques qui peuvent aider d’autres efforts de développement de la main d’œuvre au Canada sont entre autres : une évaluation précise des besoins et opportunités dans la communauté pour orienter la planification des programmes et l’adaptabilité; un examen ciblé et spécifique aux professions des compétences linguistiques ; une évaluation et une formation des compétences essentielles pratiques spécifiques aux professions; des soutiens conjoints et coordonnées communautaires pour rationaliser l’accès des clients à une série de soutiens nécessaires pour réussir; et des soutiens aux employeurs pour embaucher et retenir les travailleurs.
20. Kimberly A. Noels, Université d’Alberta; Hali Kil, Université de Toronto; Dayuma Vargas Lascano, Université Laval; & Oliver Schweickart, Université Princeton
Les Anglo-Canadiens (N = 129) ont indiqué leurs attitudes sur six groupes immigrants et deux groupes de contrôle non-migrants. Les Philippins et les Jamaïcains ont été stéréotypés comme chaleureux mais moins compétents, les Chinois comme compétents mais moyennement chaleureux (tout comme les Franco-Canadiens), et les Pakistanais, les Indiens et les Somaliens comme moyennement compétents et chaleureux. Le groupe autochtone a été perçu comme peu compétent et peu chaleureux. Plus les Anglo-Canadiens percevaient les groupes immigrants comme compétents, plus leurs attitudes envers l’immigration étaient positives. Plus ils les percevaient comme compétitifs, plus leurs attitudes étaient négatives. Le rôle des Anglo-Canadiens dans l’adaptation des immigrants sera discuté.
21. Institut des politiques du Nord et partenaires du projet : la Commission de planification de la main d’œuvre du Nord Supérieur, La Société Économique de l’Ontario, la Chambre de commerce de Thunder Bay, & la Commission de développement économique communautaire de Thunder Bay
Parrainage communautaire de Thunder Bay
Les partenaires locaux ont lancé le projet Parrainage communautaire de Thunder Bay, un programme qui offre des services d’employabilité et d’entreprenariat à des immigrants potentiels, des migrants interprovinciaux, et des employeurs recherchant des travailleurs qualifiés à l’étranger. Pour maintenir le niveau actuel de la population, les régions du Nord de l’Ontario ont besoin d’attirer 150 000 personnes d’ici 2041. Le projet est conçu pour aider les communautés rurales et du Nord à développer une main d’œuvre qualifiée et à combler les besoins en main d’œuvre en aidant les immigrants potentiels et les étudiants internationaux à obtenir une offre d’emploi. L’obtention d’une offre d’emploi accélère le processus de résidence permanente et ultimement
permet l’accès à la citoyenneté, ce qui contribue de manière positive au développement du Nord de l’Ontario.
22. Juliana G. Pontes, Université Dalhousie
Halifax comme communauté accueillante et communauté non-réceptive pour les jeunes d’origine réfugiée
Après avoir examiné les expériences d’intégration et de marginalisation de six jeunes d’origine réfugiée vivant à Halifax, cette recherche recadre et problématise les concepts d’intégration, de marginalisation, et de communauté accueillante, et introduit la notion de communauté non-réceptive. Les expériences de ces jeunes ont été explorées dans six domaines d’intégration : l’éducation, les langues officielles, l’emploi, la santé, le logement, et le lien social. De façon générale, les jeunes ont connu différents degrés d’intégration et de marginalisation dans chaque domaine identifié. Halifax oscille entre être une communauté accueillante et une communauté non-réceptive dépendamment du domaine d’intégration, de l’âge, du pays d’origine, du type de parrainage, et du bagage scolaire des jeunes.
23. Hua Que, Université Memorial
Il existe très peu de recherches sur la poursuite des études au niveau postsecondaire chez les jeunes réfugiés habitant dans les petites villes canadiennes. Cette étude examine les aspirations de jeunes réfugiés pour accéder à une institution postsecondaire dans la capitale de Terre-Neuve. Elle révèle que les jeunes réfugiés font face à plusieurs barrières pour poursuivre leurs études, y compris des ressources financières insuffisantes, de l’orientation spécialisée inadéquate en ce qui a trait à l’accès au postsecondaire au Canada, et une disponibilité limitée de programmes d’éducation pour adultes. Basé sur les résultats, on recommande que les écoles secondaires, les institutions postsecondaires, et les organismes communautaires travaillent ensemble pour promouvoir la participation des jeunes réfugiés aux études supérieures.
24. Hua Que & Xuemei Li, Université Memorial
Soutenir les étudiants réfugiés dans une petite ville du Canada: réussites et defies
Cette affiche examine les besoins scolaires des étudiants réfugiés aux niveaux élémentaire, intermédiaire et secondaire dans une petite ville du Canada Atlantique, ainsi que les manières dont leurs besoins ont été pris en compte. Elle montre que, dans une certaine mesure, les besoins des étudiants réfugiés pour améliorer leurs compétences linguistiques et combler leurs lacunes scolaires ont été couverts par le programme d’ALS et le programme de transition scolaire respectivement. Cependant, elle souligne des problèmes qui doivent être pris en considération par les décideurs politiques, tels que les horaires inadéquats des classes d’ALS et l’inaccessibilité au programme de transition scolaire au niveau élémentaire.
25. Siffan Rahman, Centre de santé communautaire de Somerset Ouest
Soins collaboratifs: créer un espace d’accueil
Le Centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa a été créé à partir d’un partenariat unique entre une agence de services de santé sans but lucratif et une agence d’établissement. Le Centre de santé communautaire de Somerset Ouest et le Centre catholique pour immigrants ont collaboré pendant plusieurs années pour créer un espace d’accueil conçu pour faciliter l’établissement et l’intégration des réfugiés en fournissant des services de santé et de bienêtre physique et mental à partir d’une approche axée sur les déterminants sociaux de la santé. Les deux agences travaillent étroitement pour fournir de l’éducation en matière de santé, de l’aide à la navigation dans le système, des aptitudes à la vie quotidienne, des référencements, et des services d’interprétation. Cette affiche propose un aperçu des différents programmes et de leurs résultats.
26. Sagi Ramaj, Université de Toronto
L’accès à la propriété chez les immigrants LGB: le rôle joué par les relations sociales
En utilisant des données de l’Enquête sociale générale canadienne de 2008 et 2013, j’examine les effets des caractéristiques sociodémographiques, des réseaux sociaux et de la séparation des quartiers sur les disparités en termes d’accès à la propriété selon l’orientation sexuelle et le lieu de naissance. Les immigrants homosexuels et bisexuels ont moins de chance d’être propriétaires comparés aux hétérosexuels et aux personnes nées au Canada. Les différences dans les caractéristiques sociodémographiques (comme l’âge) expliquent les taux plus bas d’accès à la propriété pour les immigrants homosexuels comparés aux hétérosexuels nés au Canada, mais cette explication n’est que partielle dans le cas des immigrants bisexuels. Les caractéristiques liées aux réseaux sociaux expliquent les taux plus bas pour les immigrants bisexuels, mais pas pour les immigrants homosexuels. La séparation des quartiers explique les différences d’accès à la propriété entre les immigrants LGB et les hétérosexuels nés au Canada.
27. Monica Schlobach & Danic Ostiguy, Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants, Collège de Maisonneuve
La recherche-action comme source d’innovation pour le programme Interconnexion
Cette affiche présente les résultats d’une recherche-action développée entre 2015 et 2017 par l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), affilié au Collège de Maisonneuve, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Ayant développé le programme Interconnexion en 2008, la Chambre voulait en savoir plus sur les points de vue des employeurs participant au programme et éventuellement y apporter des changements en fonction des besoins non satisfaits des employeurs. Cette affiche présente les différentes étapes de cette recherche ainsi que les axes suivis pendant le développement de ces nouvelles activités ou nouveaux outils.
28. Shenaz Shahban, Université de Colombie-Britannique
Mise en œuvre de soutiens formels et informels au bienêtre des réfugiés en C.-B.
Les migrations humaines motivées par la recherche du bienêtre ont fait partie de l’évolution de l’humanité depuis des temps immémoriaux et avant la création de frontières politiques formelles. Aujourd’hui, les humains traversent toujours les frontières à la recherche d’un certain bienêtre, provoquant bénéfices et tensions dans les collectivités réceptrices et pour les migrants eux-mêmes. Cette étude s’est penchée sur les services de bienêtre formels (professionnels/gouvernementaux) et informels (communautaires) livrés à 4 400 réfugiés qui sont arrivés en Colombie-Britannique en 2017. Cette affiche présente les services de bienêtre offerts aux réfugiés en Colombie-Britannique, où seulement 14% des réfugiés se sont déclarés tristes ou déprimés pendant la première année de leur réinstallation.
29. Vanessa C. Wachuku, Université Ryerson
Alternatives à la détention des immigrants – adopter une approche axée sur les droits humains au Canada
Ces dernières années, la politisation des frontières et des migrations a créé une communauté peu accueillante pour les demandeurs d’asile et les migrants irréguliers. Les États nations de destination répondent aux mouvements irréguliers en adoptant des mesures restrictives de contrôle aux frontières telles que la détention des immigrants comme réponse automatique. Les Nations Unies ont sommé les États nations d’adopter des alternatives non privatives de liberté à la détention des immigrants. Cette affiche présente la typologie de ces alternatives dans le but d’orienter les prochaines décisions politiques et de fournir une meilleure compréhension de ces alternatives non privatives de liberté pour les demandeurs d’asile et migrants irréguliers détenus au Canada.
30. Qianyun Wang, Université de Calgary; Christine A. Walsh, Université de Calgary; & Hongmei Tong, Université MacEwan
Exploration de l’ajustement au deuil du conjoint chez les immigrants chinois plus ages
Le deuil du conjoint pose des défis considérables aux adultes dans la dernière période de leur vie. Le deuil d’un conjoint est aussi ancré dans une culture et il est relié à des croyances et attitudes culturelles sur les relations avec la mort et la famille. Cependant, les études sur le deuil d’un conjoint ou le veuvage chez les groupes immigrants âgés sont limitées. Cette étude souhaite combler cette lacune en explorant, grâce à une approche phénoménologique, les expériences vécues d’immigrants veufs chinois âgés à Calgary. Nous avons mené des entretiens en profondeur et semi-structurés avec 12 immigrants chinois âgés parlant mandarin et cantonais que nous avons recrutés auprès d’organismes culturels, ethnoculturels et des fournisseurs de services. Nous discutons des résultats et de leurs implications.
31. Meghan Wankel, Grace Felix, Diane Stephenson, Nicholas Ghadiri, Joanne Roth, & Ruth Lee, CARE – Centre for Internationally Educated Nurses
En partenariat avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), le Programme de services et de soutien pré-arrivée (PASS) du CARE a mis en place un programme de mentorat mettant en lien des infirmières formées à l’étranger (IFÉ) avant leur arrivée avec des infirmières expertes/séniors dans les provinces de destination. En utilisant le réseau de spécialité clinique, l’AIIC a mobilisé et recruté des mentors au Canada pour offrir du soutien à l’intégration des IFÉ en partageant des expériences d’éducation, de sagesse, de vie et de carrière grâce à des interactions directes. Les parrainages sont basés sur la destination provinciale ciblée par chaque IFÉ et les intérêts/expériences cliniques. Ces liens sont conçus pour préparer les IFÉ à une intégration sociale rapide et offrent un accès accru aux employeurs, agences et organismes de règlementation de la santé canadiens. Sur cette affiche, nous partagerons l’histoire du partenariat entre l’AIIC et le programme PASS du CARE, les rétroactions reçues et les leçons apprises, et les autres stratégies pour assister les IFÉ lors de leur arrivée en Ontario.
32. Peter Wanyenya, Université de Colombie-Britannique
Nous dans les médias : le rôle des récits digitaux dans les expériences de DéPLACEment, discrimination et dépossession chez de jeunes réfugiés, migrants et autochtones
Cette affiche présente un programme de production d’arts médiatiques créé pour et produit par des jeunes réfugiés, migrants et autochtones en 2017, et qui porte sur les expériences de déplacement, discrimination, et dépossession. En utilisant la créativité, les récits, et la collaboration, les jeunes ont exploré comment la réalisation commune de films pouvait, avec succès, être une méthode stimulante pour gérer des traumas vécus, et une pratique de résilience créative, dans l’objectif d’aller de l’avant. En outre, ces films souhaitent offrir des perspectives sur des expériences autres que celles décrites dans les médias traditionnels. Cette initiative a été rendue possible grâce à la Société pour l’éducation aux médias.
33. Salta Zhumatova, Université de Colombie-Britannique
Selon certains décideurs politiques, le multiculturalisme encourage des cultures différentes à vivre des vies séparées et crée des « sociétés parallèles » (Angela Merkel, David Cameron). Cette critique a inspiré ma question de recherche : comment est-ce que les attitudes de la population majoritaire envers les interactions avec des minorités raciales et ethniques varient selon les pays ayant différents niveaux de développement de leur politique multiculturelle? Est-ce que des politiques multiculturelles plus exhaustives sont associées avec des taux plus élevés de xénophobie? Pour répondre à ces questions, j’ai conçu un ensemble de modèles multi-niveaux en utilisant des données (au niveau des individus) issues de l’Enquête sociale européenne croisées avec des informations au niveau des États, issues de la Base de données annuelles sur la politique multiculturelle 1960-2011 et la base de données de l’OCDE.