Conférence nationale 2016 de Voies vers la prospérité – Présentations par affiches


1. Ravini Abeywickrama et Simon Laham, Université de Melbourne
La menace contre la moralité de l’endogroupe encourage des comportements positifs envers les réfugiés et les demandeurs d’asile
Les préjugés envers les exogroupes ont des conséquences en termes de comportements selon la base affective spécifique à ce préjugé. Dans un échantillon d’étudiants (N=114), nous démontrons des profils distincts de menace, d’émotion et de comportements pour les attitudes envers les migrants économiques, les réfugiés et les demandeurs d’asile. La menace perçue contre les ressources matérielles prédit la peur, et donc le refus des migrants économiques. Cependant, la menace perçue contre l’image morale de l’endogroupe prédit de la pitié et de la culpabilité envers les réfugiés et les demandeurs d’asile respectivement, et par conséquent suscite un soutien plus grand pour des politiques d’acceptation (par ex. fournir des aides). Ces résultats suggèrent que des stratégies visant à modifier les attitudes et les comportements envers les différents groupes migrants devraient viser des perceptions et des émotions spécifiques quant aux menaces.

 

2. Awish Aslam, Université Western
« Ne vous inquiétez pas, vous trouverez quelque chose » : le soutien émotionnel comme capital social dans la transition école-travail chez les immigrants de deuxième génération
En se fondant sur certains résultats d’une étude examinant les transitions école-travail de 27 immigrants de deuxième génération, on a trouvé que le rôle du capital social était particulièrement important. Alors que les participants identifiaient leur manque d’accès à un capital social relié à une carrière comme un défi principal dans leurs transitions, le soutien émotionnel qu’ils recevaient de leurs parents était considéré comme une forme extrêmement précieuse de capital social. Considérant que les jeunes immigrants de deuxième génération font face à un certain nombre de désavantages sur le marché du travail, il est important d’illuminer leurs expériences et de mettre en lumière les stratégies qui aident à faciliter cette transition.

 

3. Mikaela Burgos, Université de l’Alberta, Mohamed Al-Adeimi, Centre de ressources du quartier sud de London et Jason Brown, Université Western
La vie familiale comme facteur contribuant au bienêtre des jeunes immigrants au Canada
L’identification des forces inhérentes à l’environnement des jeunes nouveaux arrivants peuvent aider les jeunes à surmonter les défis systémiques et psychosociaux durant la phase de réinstallation. Cette étude explore les facteurs de la vie familiale qui servent de sources de résilience pour les adolescents nouvellement arrivés. Des entretiens de groupes ont été menés auprès de jeunes nouveaux arrivants (N= 12; âgés de 15 à 18 ans) qui ont immigré au Canada durant les deux dernières années. Les résultats montrent l’importance des thèmes suivants : sécurité, liens affectifs et sentiments de soutien. Les résultats illustrent également l’appréciation des jeunes quant aux attentes et à l’autonomie à la maison. Les conséquences sont discutées en ce qui a trait à la livraison de services de santé mentale pour les jeunes nouveaux arrivants au Canada.

 

4. Claude Charpentier, Université Bishop’s, Dale Stout, Université Bishop’s et Gabriela Loachim, Université Queen’s
Perceptions évaluatives du Soi et des Autres : les besoins et les préoccupations en matière d’immigration dans la région de l’Estrie
Parmi les 258 057 immigrants admis au Québec sur la période 2011-2015, 5 228 se sont établis dans la région de l’Estrie. Pour faire le constat des attitudes des immigrants envers la culture d’accueil majoritaire et d’autres minorités ethniques, 217 immigrants d’Estrie ont fait l’objet d’une enquête sur leurs caractéristiques démographiques, socioculturelles et psychologiques. Les résultats montrent que les perceptions chez les immigrants des groupes ethno-religieux, leurs points de vue sur la tolérance des Québécois de naissance et leur acceptation, leur perspective sur la diversité religieuse/culturelle et la menace culturelle, leur vie en général et leur santé physique auto-évaluées, leur identité culturelle, leur estime de soi collective, et leur ouverture au changement, varient en fonction de la région d’origine et/ou de la première langue officielle utilisée. Les implications pour la rétention et l’intégration des immigrants sont discutées.

 

5. Caitlin Downie, Tinna Ezekiel et Linda Thompson-Brown, Municipalité régionale de Wood Buffalo
Wood Buffalo en mode récupération: (re-)construire une communauté accueillante et inclusive
En tant que membre de la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination, la Municipalité régionale de Wood Buffalo s’est engagée à construire une communauté plus accueillante et inclusive. Pendant de nombreuses années, les perspectives d’emploi ont attiré des gens de tout l’Alberta, du Canada et du monde, aboutissant à l’avènement d’une communauté diverse et vibrante. Cependant, la chute vertigineuse des prix du pétrole et le récent feu de forêt ont frappé fort la région de Wood Buffalo, ce qui a eu pour conséquence une augmentation des pressions sur les résidents de la région. Les leçons de désastres passés indiquent qu’une sensibilisation culturelle renforcée et une solidarité communautaire sont des éléments clés pour réussir à se remettre sur pied. Un Plan pour la diversité à l’échelle de la communauté est une des composantes principales du plan de rétablissement de Wood Buffalo pour (re-)construire une communauté accueillante et inclusive.

 

6. Julie Drolet, Université de Calgary, Lisa Elford, HABITUS Consulting Collective, Gayatri Moorthi, HABITUS Consulting Collective, et Amanda Weightman, HABITUS Consulting Collective et Alberta Association of Immigrant Serving Agencies (Association des agences de services aux immigrants de l’Alberta)
Étude sur l’expérience de la réinstallation des réfugiés syriens en Alberta
Cette étude sur l’expérience de la réinstallation des réfugiés syriens en Alberta vise à améliorer les connaissances sur les expériences de réinstallation des réfugiés syriens arrivés en Alberta en 2015 et 2016. L’objectif de cette étude est de développer des savoirs sur les besoins uniques, les barrières et les réflexions des réfugiés syriens afin de mieux comprendre leurs expériences de réinstallation durant les 6 à 18 mois suivant leur arrivée. Nous expliquerons les questions de recherche, les méthodes (sondage en première langue, entretiens, étude de cas ethnographique et forum communautaire), et l’éthique. On discutera de cette étude dont font partie des réfugiés syriens récemment réinstallés dans des petites et moyennes villes en Alberta et des intervenants travaillant avec des réfugiés syriens.

 

7. Zohra Faize, Université d’Ottawa
Les expériences de migration et de détention des enfants et des jeunes demandeurs d’asile au Canada
La mondialisation a fait rapetisser le monde et a élargi les privilèges de mobilité de certaines populations tout en restreignant la liberté de mouvement d’autres populations notamment celles des pays du Sud. Les communautés des pays du Sud, qui sont en grande majorité racialisées et désavantagées économiquement, sont sujettes à des politiques de contrôle aux frontières strict ce qui a pour conséquence leur marginalisation et criminalisation quand elles essayent de traverser les frontières internationales. En prenant le Canada comme cas d’étude, cette recherche explore les expériences de migration des enfants et jeunes demandeurs d’asile au Canada et leurs expérience de détention à des fins d’immigration au Canada. En particulier, on a demandé aux participants de discuter de l’efficacité de la détention à des fins d’immigration comme politique de dissuasion et de leurs perspectives sur les alternatives à la détention.

 

8. Anahit Falihi, Saskatoon Open Door Society
Rapprochement culturel : apprendre du passé et avoir une vision pour l’avenir
L’inclusion sociale a été identifiée comme une composante primordiale d’un établissement réussi. Le succès est défini selon des indicateurs tels que les sentiments d’appartenance, l’intégration, la compréhension, l’acceptation, et l’accommodement culturel. Les programmes d’établissement et de soutien de la Saskatoon Open Door Society jouent un rôle clé pour améliorer le rendement de ces indicateurs en facilitant une meilleure compréhension entre les immigrants nouvellement arrivés et réfugiés, la communauté de Saskatoon dans son ensemble, et les fournisseurs de services des secteurs public et privé. Le rapprochement des familles, une meilleure réactivité culturelle, et la création d’une culture jeune sont les initiatives de base dans la livraison de la programmation sur le rapprochement culturel avec l’objectif clair de contribuer à des communautés inclusives et en santé.

 

9. Elmira Galiyeva et Tahir Khan, Partenariat local d’immigration de Toronto Nord
Centre Pop-up (« Pop-up Hub ») : un modèle de coordination des services pour améliorer l’accès des nouveaux arrivants en situation précaire
“Centre Pop-up” est un modèle de coordination des services développé par le Partenariat local d’immigration de Toronto Nord pour faire face au problème de l’accès aux services par les nouveaux arrivants qui ne peuvent pas utiliser les services communautaires durant les horaires réguliers étant donné leur situation d’emploi précaire. Ce modèle répond aussi au problème d’accès pour les nouveaux arrivants qui ne sont pas familiarisés avec les services offerts aux immigrants ou qui font face à des obstacles (langues, couts de transport, etc.) pour accéder à ces services. Cette affiche décrit le processus de planification (y compris la sensibilisation et l’évaluation des besoins), la mise en œuvre, l’évaluation et certains défis de coordination.

 

10. Caroline Hemstock, Deniz Erkmen, Kylee van der Poorten, Stephanie Kot et William Mansfield, Alberta Association of Immigrant Serving Agencies (Association des agences de services aux immigrants de l’Alberta)
Les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants internationaux : analyse du programme des candidats de la province de l’Alberta
Les accords bilatéraux entre les gouvernements fédéral et provinciaux, connus sous le nom de programmes des candidats des provinces, ont permis aux provinces de jouer un rôle plus actif dans l’attraction et la rétention des nouveaux arrivants. Dans le contexte de changement d’orientation politique, l’effet de ces programmes sur les migrations provinciales exige d’être analysé et évalué. L’objectif du projet, financé par Voies vers la prospérité, sur le Programme des candidats immigrants de l’Alberta était de combler cette lacune en matière de savoirs, tout en créant une compréhension approfondie de l’impact des changements de politiques fédérales au Canada. Les résultats de ce projet seront présentés en mettant l’accent sur les façons dont ces changements affectent les demandeurs tels que les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants internationaux.

 

11. Huda Hussein, Groupe de travail sur l’accès à l’interprétation en santé, Sous-comité santé et bienêtre, Conseil du Partenariat local d’immigration de London & Middlesex (LMLIP)
Parler librement: les services d’interprétation professionnelle dans le secteur de la santé à London, Ontario
Les services d’interprétation professionnelle dans le secteur de la santé améliorent la compréhension de l’information par les patients, augmentent la capacité à décrire les symptômes, et contribuent à une meilleure sécurité et qualité de soins. Les fournisseurs de services peuvent mieux s’assurer d’un consentement informé, mieux diagnostiquer et traiter, et ont de meilleurs résultats cliniques. Les fournisseurs négligent souvent le besoin de recourir à des interprètes professionnels pendant leurs contacts avec les patients. En outre, les patients peuvent être embarrassés ou ne pas être conscients de leur droit à demander un interprète. Même quand le besoin d’interprétation est identifié, les fonds sont limités pour soutenir ce travail. Le Conseil du Partenariat local d’immigration de London & Middlesex a parrainé Speaking Freely (Parler librement), un article mettant en valeur les meilleures pratiques, les lacunes, les besoins et les recommandations approuvées, y compris le plaidoyer auprès des décideurs politiques, les outils/formation pour les fournisseurs de services, et une campagne de sensibilisation auprès des patients.

 

12. Patrick F. Kotzur, Nora Forsbach et Ulrich Wagner, Philipps-Universität Marbourg (Allemagne)
« Quand je pense aux réfugiés, je pense à… » Sur les stéréotypes, les réactions émotionnelles, et les tendances d’action envers les réfugiés en fonction de l’étiquette du groupe et des motivations à quitter le pays
À la lumière du ressentiment croissant envers les réfugiés, nous avons mené une enquête factorielle pour examiner le contenu et les conséquences émotionnelles et comportementales des perceptions sociales des réfugiés en fonction de leur étiquette (« réfugiés » vs « demandeurs d’asile ») et des motivations qui ont poussé les réfugiés à partir (guerre vs difficulté économique). Les participants étaient 389 étudiants universitaires allemands. Les résultats montrent que le choix de l’étiquette et la spécificité du motif de départ ont un impact sur les caractéristiques associées. De plus, les stéréotypes, les émotions et les tendances d’action envers les groupes différaient, de telle façon que les réfugiés économiques étaient évalués plus négativement que les autres groupes de réfugiés.

 

13. Eugena Kwon, Université Western et Health Awareness Canada (HAC – Sensibilisation à la santé Canada)
Projet : Connecter et changer la communauté (C.C.C.)
Health Awareness Canada (H.A.C.) est un organisme sans but lucratif avec pour mission d’aider les nouveaux arrivants (par ex. les immigrants et les réfugiés) à maintenir un mode de vie sain au Canada en faisant de la sensibilisation sur l’importance des connaissances en matière d’alimentation. Notre premier projet, « Le projet 3C – Connecter et changer la communauté » vise à parvenir à créer des synergies entre différents intervenants. Étant donné qu’une bonne santé est un résultat clé de l’établissement et de l’intégration des immigrants, ce projet cherche à combler le fossé entre les chercheurs, les fournisseurs de services aux immigrants et les organismes communautaires de santé afin que des efforts plus collaboratifs soient entrepris dans la livraison d’interventions culturellement appropriées en matière de santé aux nouveaux arrivants. (https://healthawarenesscanada.org/)

 

14. Beth Martin, Université Ryerson
Ajouter des échelons au bas de l’échelle? Transparence et communication avec les demandeurs de la catégorie du regroupement familial
Cette affiche explorera un des thèmes principaux des résultats d’un projet plus grand examinant les expériences vécues des familles qui soumettent une demande de regroupement au Canada au travers des programmes de la catégorie du regroupement familial. En se fondant sur des données qualitatives et quantitatives collectées auprès de 150 familles demandeuses et 100 informateurs clés, je décris (a) les expériences des demandeurs dans leurs communications avec Citoyenneté et Immigration Canada (comme on l’appelait alors) au Canada et à l’extérieur du pays, et (b) les implications de ces expériences dans le processus de demande. Je discute des façons dont les demandeurs ont travaillé pour surmonter les barrières à la communication et je conclus avec des suggestions pour améliorer le processus.

 

15. Cavita Meetun, Université Western
Sécurité financière des immigrants : une analyse des différents modèles d’épargne
Ce projet de recherche porte sur l’intégration économique des immigrants au Canada et plus particulièrement sur leur comportement d’épargne et d’investissement. Cette étude se fonde sur une conception élargie de l’épargne pour inclure la propriété privée et ajoute une dimension culturelle pour comprendre si les croyances et motivations des immigrants influencent les manières et les raisons d’épargner. Comprendre comment et pourquoi les immigrants épargnent mettra en lumière les effets à long terme de la migration sur le comportement en matière d’épargne au Canada et nous aidera à comprendre comment la migration peut affecter la planification de la retraite.

 

16. Georgette Morris, Université York
Le programme canadien jamaïcain d’aide familial résidant de 1973
Cette affiche s’interroge sur la discrimination à laquelle ont fait face les femmes émigrant de la Jamaïque, des Antilles, au Canada après les changements au permis de travail temporaire de 1973. Le fait de ne pas avoir de statut de résident permanent et la capacité limitée d’accéder au marché de travail légitime ont rendu plusieurs femmes captives et sujettes à des emplois précaires dans des secteurs d’emploi peu désirables. Le programme d’aide familial résidant est une forme d’emploi hautement controversée car il capitalise sur une main d’œuvre bon marché, et sans doute, représente une forme d’impérialisme. Cela complique inutilement la capacité de ces femmes à se mobiliser face à des problèmes sociaux et financiers en comparaison avec leurs paires. La migration pour des raisons professionnelles continue d’être un problème de développement stratégique dans la gestion de la croissance canadienne.

 

17. Gwynne Ng, Université Western
Accès à des soins de santé préventifs : influences sur l’utilisation chez les femmes immigrantes asiatiques
Cette étude explore les processus sociaux et culturels impliqués dans la participation des femmes immigrantes asiatiques à des services de santé préventive. En utilisant des entretiens approfondis, les femmes immigrantes asiatiques partagent leurs expériences du système de soins de santé ainsi que leurs opinions sur l’accès aux soins de santé au Canada. Cette recherche vise à montrer les défis et les difficultés qui limitent l’utilisation des services de soins de santé par les femmes immigrantes. En enquêtant sur les expériences de ces femmes, on peut mettre à jour les façons dont le système canadien de soins de santé répond aujourd’hui à leurs besoins, et les résultats peuvent influencer des politiques et pratiques qui promeuvent la santé des femmes immigrantes.

 

18. Jean-Marie Nkongolo-Bakenda, Université de Regina et Elie Chrysostome, Université d’état de New York
Le commerce international entre le Canada et les pays diasporiques d’origine comme alternative à l’intégration des immigrants : à la recherche de déterminants
Les chercheurs et les intervenants ont souvent affirmé que les activités de commerce international pouvaient contourner les contraintes du marché du travail et les préjugés nativistes et offrir une alternative à l’intégration des immigrants. Les théories venues de l’entreprenariat, de l’entreprenariat international, et de l’internationalisation du commerce soutiennent cette affirmation. Cependant, seules quelques études empiriques ont été menées sur le sujet. Cette étude examine 60 entrepreneurs canadiens issus des diasporas qui font du commerce entre le Canada et leurs pays d’origine. Les attributs individuels, les capacités organisationnelles et les contextes commerciaux au Canada et dans les pays d’origine sont analysés en utilisant la technique PLS-MÉS pour identifier les déterminants du succès. Des suggestions pour des futures recherches et des recommandations aux décideurs publics seront faites.

 

19. Stefania Paolini et Samineh Sanatkar, Université de Newcastle (Australie)
La complexité et l’inclusion identitaire encouragent l’intérêt des citoyens de l’UE à avoir des comportements à l’échelle de l’UE en réduisant les inquiétudes concernant l’immigration et en augmentant l’optimisme général quant à la vie
Les inquiétudes concernant l’immigration ont dominé le discours politique et médiatique sur l’efficacité de l’Europe à sauvegarder son tissu social et sa prospérité à long terme. Les données 2014 de l’Eurobaromètre des 28 États-membres (N= 15 744 citoyens européens adultes) ont été analysées selon des techniques de médiation bootstrap. Les résultats indiquent que la complexité et l’inclusion de l’identité européenne et nationale jouaient un rôle unique à projeter l’intérêt des individus dans des comportements à l’échelle de l’UE en réduisant les inquiétudes intergroupes sur l’Europe et la migration et en augmentant l’optimisme général des individus concernant leur avenir au sein de l’UE. Les implications pour la psychologie intergroupe et les interventions en matière d’intégration sociale au sein de sociétés toujours plus diversifiées sont discutées.

 

20. Janki Shankar, Université de Calgary, Julie Drolet, Université de Calgary, Daniel Lai, Université de Calgary, Rick Enns, Université de Calgary, Lili Liu, Université de l’Alberta et Shaniff Esmail, Université de l’Alberta
Sécurité au travail et travailleurs immigrants récents
Les immigrants récents, particulièrement les minorités visibles et linguistiques, sont surreprésentés dans les professions et milieux de travail qui sont dangereux pour leur sécurité et leur bienêtre. Cependant, peu de recherches ont examiné leurs perspectives sur la sécurité au travail et les conditions de travail qui mènent à des maladies ou des blessures. Cette étude financée par le CRSH utilise l’approche de la théorie ancrée pour examiner la sécurité au travail, la prévention des blessures/maladies, et l’intégration au milieu du travail après une blessure de la perspective des employés immigrants récents, des fournisseurs de services, et des employeurs. Les résultats amélioreront notre compréhension des difficultés auxquelles font face les employés immigrants par rapport aux employés nés au Canada et les façons selon lesquelles les fournisseurs de services, employeurs et chercheurs peuvent répondre à ces difficultés.

 

21. Edward Shizha, Université Wilfrid Laurier et Lydia Awuah-Mensah, YMCA
Les défis auxquels font face les jeunes hommes immigrants africains pour accéder à une éducation postsecondaire dans le Sud de l’Ontario
Cette affiche présente une recherche participative visant à mieux comprendre le rôle joué par l’acculturation, le capital social, et la masculinité dans les efforts de la première génération de jeunes hommes immigrants africains pour accéder à une éducation postsecondaire. La phase 1 de l’étude consistait en des entretiens et des groupes de discussions avec 40 jeunes hommes qui ont immigré d’Afrique au Canada comme personnes dépendantes d’immigrants économiques ou de réfugiés. Les jeunes hommes ont reçu leurs diplômes d’études secondaires dans le Sud de l’Ontario et ont continué une scolarité postsecondaire. Cette présentation soulignera les résultats de cette première phase de notre étude. Bien qu’on les interrogeait surtout sur leurs décisions en matière d’éducation postsecondaire, les jeunes hommes ont révélé des thèmes généraux sur leur ajustement graduel à la vie au Canada, nous donnant ainsi une bonne idée de l’évolution de leurs relations avec les parents, les autorités scolaires, et les pairs à la maison, à l’école et dans le quartier. Plus spécifiquement, ils ont discuté du sentiment d’appartenance, de ce que signifie être un jeune homme noir dans une société où, selon leurs mots « un standard existe pour les gens qui sont noirs et ce standard n’est pas très élevé. »

 

22. Shelley K. Taylor et Lina Dallal-Bachi, Université Western
Les réfugiés sont des immigrants à risque
Les désirs des réfugiés de recommencer une nouvelle vie rentrent souvent en conflit avec leurs désirs de préserver le passé. C’est particulièrement vrai chez les jeunes réfugiés syriens traumatisés. Les besoins socio-émotionnels (par ex. négocier de multiples identités) équivalent leur besoin d’apprendre une nouvelle langue pour réussir académiquement. Cette affiche souligne l’urgence de leur besoin d’apprentissage d’une langue seconde tout en mettant en évidence l’impact que les besoins socio-émotionnels ont sur l’apprentissage, et met l’accent sur les manières d’offrir une alphabétisation qui se fonde sur les expériences vécues de ces jeunes, qui répond aux objectifs de l’OHCDH (1989) de réduire l’attrition et qui prépare les étudiants à mener une vie remplie de succès.