Conférence nationale 2014 Voies vers la prospérité – Ateliers


1. Priorités de recherche pour l’immigration dans les communautés du Nord, les communautés éloignées et les plus petites communautés  

Présidentes : Cathy Woodbeck, Association multiculturelle de Thunder Bay, et Anne Robineau, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques

Il s’agit d’un forum de discussion sur les recherches continues et récentes portant sur les communautés du Nord et éloignées ainsi que les plus petites communautés. En outre, on discute des besoins en termes de recherches pertinentes pour ces communautés. Des exemples de recherche sur l’emploi, la croissance économique, l’intégration économique des immigrants, issus de minorités linguistiques et les besoins de main d’œuvre sont mis en lumière. Une conversation ouverte des communautés du Nord, éloignées et plus petites sur les priorités de recherche et l’utilisation des statistiques fait partie de cet atelier.

 

2. Disponibilité et utilisation de bases de données à grande échelle reliées aux immigrants et à l’immigration

Présidents : Michael Haan, Université du Nouveau-Brunswick, et Zoua Vang, Université McGill

Avec les changements récents dans le paysage des données fédérales, il devient de plus en plus important pour les chercheurs et décideurs politiques en immigration d’utiliser les sources existantes de données à leur capacité maximale. Cet atelier souligne des exemples récents de recherche qui repose sur des sources administratives de données et il y a aussi des représentants gouvernementaux qui parlent de certaines données actuellement en cours de développement.

 

3. Opportunités de financement

Présidentes : Audrey Andrews, Région de Durham, et Victoria Esses, Université de Western Ontario

Cette session a deux objectifs. Premièrement, elle fournit un guide « comment faire » pour connecter les personnes et les organisations grâce aux ressources des forums des bailleurs de fonds. On donne un exemple montrant comment ces forums peuvent faire augmenter les fonds et croître les capacités communautaires. Deuxièmement, la session fournit un forum des bailleurs de fonds pour ceux qui sont intéressés par les programmes actuels de financement de recherche, y compris la possibilité de poser des questions aux bailleurs de fonds.

 

4. Priorités de recherche pour l’immigration francophone

Présidents : Gerry Clement, GLC Consulting & Services, et Marjie Brown, Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA)

À l’été 2014, le Comité permanent de Voies vers la prospérité sur l’immigration francophone a entamé une réflexion sur les priorités de recherche en matière d’immigration francophone. Cet atelier interactif est l’occasion de présenter les premiers résultats de ce travail et, notamment, de poursuivre la discussion avec l’ensemble des participants, en tenant compte des points de vue communautaires, universitaires et gouvernementaux.

 

5. L’Agence de l’avenir : bilan des progrès réalisés et rétroactions sur l’instrument de sondage

Présidents : Meyer Burstein, Voies vers la prospérité, et Mario Calla, COSTI Immigrant Services

Cette session fait une mise au point des récents progrès du projet l’Agence de l’avenir pour les participants. L’atelier est organisé autour d’une présentation sur un sondage pancanadien proposé concernant les services commerciaux existants et planifiés offerts par des agences d’établissement. Le sondage explore également l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour livrer des services d’immigration, pour communiquer avec les clients et intervenants, et pour rassembler et analyser des données sur les besoins et résultats des clients. On accueille les commentaires et rétroactions des participants.