Conférence annuelle 2013 de Voies vers la prospérité – Sessions plénières
Le Partenariat Voies vers la prospérité a tenu sa première conférence pancanadienne à l’Hôtel Minto Suite d’Ottawa les 15 et 16 novembre dernier.
Vendredi le 15 novembre
Mot de bienvenue et discours d’ouverture
Présidente de la Conférence: Victoria Esses – Chercheuse principale de Voies vers la prospérité et professeure, Université de Western Ontario (vidéo)
Cette session discute des stratégies que les PLI ont utilisées pour évaluer leurs progrès, et plusieurs cas d’étude sont présentés. Un représentant des Réseaux réagit à ces présentations et discute de leur applicabilité par rapport aux intérêts des minorités francophones. Cela est suivi par une description du travail entrepris pour développer une mesure de « potentiel d’accueil », la capacité de la communauté à intégrer les immigrants. Un des objectifs de la session a été de discuter des pratiques analytiques et d’encourager le partage d’instruments de mesure des progrès réalisés par ces initiatives locales.
Modérateur: Ümit Kiziltan – Directeur général, Recherche et Évaluation, Citoyenneté et Immigration Canada (vidéo)
Cas d’étude: Mesurer les progrès des PLI
- PLI d’Hamilton: Linda Button – Agente de projet, Ville d’Hamilton (vidéo)
- PLI de la région de York: Sutha Balasingham – Analyste principale de programme, Municipalité régionale de York
- PLI de London et Middlesex: Huda Hussein – Coordinatrice, PLI de London et Middlesex et Victoria Esses (vidéo)
- Questions et analyses d’intérêt pour les Réseaux: Marie-Élise Lebon – Coordinatrice, Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario. (vidéo)
Intégration et index du « potentiel d’accueil »: mesures de la capacité des communautés à intégrer les immigrants: Zenaida Ravanera – Voies vers la prospérité et Université de Western Ontario. (vidéo)
Réponses en aval aux changements dans les processus de sélection
Cette session explore les adaptations institutionnelles requises – certaines déjà en cours – pour répondre aux changements profonds de politiques affectant l’admission et la sélection des nouveaux arrivants à des fins économiques. Les institutions comprennent les organismes d’établissement et les institutions postsecondaires servant des étudiants internationaux, y compris ceux qui transitent vers la résidence permanente, les employeurs et les conseils d’employeurs impliqués dans l’absorption et l’intégration des immigrants, et les organisations impliquées dans les accréditations à l’étranger et la gestion des nouvelles directions en matière d’accréditation.
Modérateur: Michael Haan – Co-chercheur principal, Voies vers la prospérité et professeur, Université du Nouveau-Brunswick (vidéo)
Projection des impacts des nouvelles politiques sur les chiffres, les caractéristiques et les voies d’entrée au pays: Sandra Harder – Directrice générale, Politiques et planification stratégique, Citoyenneté et Immigration Canada
Implications pour les besoins des nouveaux arrivants et capacités des institutions médiatrices:
- Catégorie de sélection et besoins perçus: Victoria Esses (vidéo)
- Étudiants internationaux: Chedly Belkhodja – Co-chercheur principal, Voies vers la prospérité et professeur, Université de Moncton (vidéo)
- Employeurs: Julie Drolet – Co-chercheuse principale, Voies vers la prospérité et professeure, Université de Calgary (vidéo)
- Petites et moyennes communautés: Don Curry – Directeur général, Centre Multiculturel de North Bay et du district (vidéo)
- Accréditation: Timothy Owen – Directeur, World Education Services (vidéo)
La Charte des valeurs québécoises: implications pour l’immigration
Cette table-ronde, organisée par le nœud du Québec de Voies vers la prospérité, discute des implications de la Charte des valeurs québécoises pour l’immigration et les immigrants au Canada. Les questions qui sont débattues sont les suivantes: Est-ce que cela est un phénomène unique au Québec ou est-ce que cela reflète des perspectives similaires dans d’autres parties du pays? Quels sont ses effets potentiels sur les immigrants actuels et à venir et en termes d’options de politiques? Quelles perspectives les recherches offrent-elles?
Co-présidents de la discussion: Bill Reimer – Co-chercheur principal, Voies vers la prospérité et professeur, Université Concordia & Michèle Vatz Laaroussi – Co-chercheuse principale, Voies vers la prospérité et professeure, Université de Sherbrooke
Brèves présentations pour situer la discussion par:
- Magninin Koné – Rencontre Interculturelle des Familles de l’Estrie & Lorraine O’Donnell – Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise, Université Concordia
- Richard Bourhis – Université du Québec à Montréal
- Chedly Belkhodja – Co-chercheur principal, Voies vers la prospérité et Université de Moncton
- Celine Cooper – Université de Toronto et Montreal Gazette
Résultats des enquêtes sur les résultats d’établissement
Cette session examine les résultats clés des récentes enquêtes sur les résultats d’établissement au Canada qui fournissent des données importantes sur les résultats sociaux et économiques des immigrants récents, leurs besoins en matière d’établissement, et leur utilisation des services et informations. Cette session inclut également une présentation sur les nouveaux liens des enquêtes de Statistique Canada et les données sur les arrivées qui seront utiles pour de futures analyses. On a demandé aux intervenants de se focaliser sur un sous-ensemble de sujets qui sont les suivants: (1) faibles utilisateurs ou non-utilisateurs des services et les raisons pour cette non-utilisation; (2) désir en matière d’informations avant l’arrivée; (3) utilisation d’Internet et des médias sociaux; (4) engagement civique et appartenance; (5) trajectoires économiques; et (6) petites et moyennes communautés versus plus grandes communautés.
Modératrice: Martha Justus – Directrice, Recherche stratégique, Recherche et Évaluation, Citoyenneté et Immigration Canada (vidéo)
Présentations sur les enquêtes:
- Enquête Making Ontario Home: Audrey Kobayashi – Voies vers la prospérité et professeure, Université Queen’s (vidéo)
- Enquête sur les résultats d’établissement en Alberta: Victoria Esses (vidéo)
- Enquête sur les résultats d’établissement de l’Ouest: Leah Hamilton – Voies vers la prospérité et professeure, Université Mount Royal (vidéo)
- Enquête pancanadienne sur les résultats d’établissement: Alice Wong – Gestionnaire principale, Immigrant Settlement and Language Programs, Human Services, Gouvernement de l’Alberta & Suresh Kumar – Gestionnaire, Intégration-Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, Citoyenneté et Immigration Canada (vidéo)
- Enquêtes de Statistique Canada – Liens avec les données d’arrivées: statut du projet et potentiel futur: Xiaoyi Yan – Directrice, Dissémination des connaissances et Relations extérieures, Citoyenneté et Immigration Canada & Lorna Jantzen – Analyste recherche et politiques, Dissémination des connaissances et Relations extérieures, Citoyenneté et Immigration Canada (vidéo)
Cette session examine les composantes clés du projet de l’Agence de l’avenir, y compris l’architecture et la gestion du cycle d’innovation proposé (mené conjointement par le secteur de l’établissement et VVP) qui est fondé sur l’analyse, l’adaptation et la dissémination des pratiques prometteuses. Des idées venues d’autres secteurs de l’établissement sont introduites en ce qui concerne le développement de nouvelles lignes d’affaires ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies.
Modérateur: Carl Nicholson – Directeur général, Catholic Centre for Immigrants (vidéo)
Pierres angulaires conceptuelles et architecture du cycle d’innovation: Meyer Burstein – Directeur des politiques et de la planification, Voies vers la prospérité (vidéo)
Identifier de nouvelles opportunités d’affaires: présentation sur les canevas de modèle de gestion – un cadre pour aider les organisations à concevoir ou revoir leur modèle de gestion: Jon Worren – Programmes d’entrepreneuriat, MaRS Discovery District (vidéo)
Technologie – Nouvelles possibilités pour projeter expertise et services: Adnan Qayyum – Voies vers la prospérité et professeur, Université de Pennsylvania State (vidéo)
Discussion de recherche et remarques finales
Cette session offre une discussion avec les participants à la conférence sur les problèmes et idées qui ont émergé pendant la conférence et qui devraient être pris en considération dans la planification du programme de recherche de Voies vers la prospérité.
Co-présidents de la discussion: Victoria Esses & Meyer Burstein (vidéo)