Chaire de recherche du Canada de niveau II d’Études en migration et relations ethniques de la Faculté des sciences sociales de l’université Western
La Faculté des sciences sociales de l’université Western sollicite les candidatures pour une Chaire de recherche du Canada de niveau II d’Études en migration et relations ethniques (Migration and Ethnic Relations). En conformité avec les règles établies pour les chaires de recherche du Canada de niveau II, le candidat sera titulaire d’un doctorat (obtenu au cours des dix dernières années), et sera un chercheur émergent exceptionnel ayant su faire preuve d’innovation et d’un potentiel permettant d’atteindre une renommée internationale à l’intérieur de cinq à dix ans. Le candidat doit proposer un programme de recherche original permettant d’attirer des sources de financement extérieures ainsi que d’excellents étudiants aux cycles supérieurs. Les candidatures sont ouvertes aux candidats Canadiens et internationaux.
Les Études en migration et relations ethniques sont définies de façon large et touchent à l’immigration, l’intégration et les politiques et pratiques ayant trait à la diversité culturelle. Elles incluent également l’étude des forces causant les migrations actuelles et futures, l’influence du processus migratoire sur les sociétés d’origine et de destination, la diversité ethnique, les relations interethniques, les relations raciales, les conflits interethniques et interraciaux ainsi que l’identité ethnique et raciale. Le poste en question n’est pas orienté vers une discipline ou région spécifique. La recherche sera conduite à l’échelle de la Faculté et l’attachement au sein du département sera déterminé selon la discipline du candidat retenu.
Le Centre d’Études en migration et relations ethniques (Centre for Research on Migration and Ethnic Relations – MER) ainsi que le Programme coopératif d’études supérieures en migration et relations ethniques (Collaborative Graduate Program in Migration and Ethnic Relations) de l’université Western regroupe des chefs de file mondiaux en recherche et formation aux cycles supérieurs touchant à la migration et relations ethniques. Ces efforts interdisciplinaires offrent aux étudiants des cycles supérieurs des possibilités de formation uniques, tout en informant les politiques publiques et les pratiques qui facilitent le bien-être des immigrants et des minorités ethniques. Le Centre MER réside au sein de la Faculté des sciences sociales. La Faculté est largement reconnue pour son excellence et son innovation dans l’enseignement au premier, deuxième et troisième cycles ainsi que pour la qualité de ses programmes de recherche. Elle est l’une des facultés en sciences sociales les plus importantes et diversifiées au Canada, constituée de huit départements principaux – Anthropologie , Économie, Géographie, Histoire, le Programme Dan de gestion et d’études organisationnelles (the Dan Program in Management and Organizational Studies), Sciences politiques, Psychologie et Sociologie, ainsi que le département interdisciplinaire des Études féminines (Women’s Studies) (situé au sein de la Faculté des Arts et Sciences Humaines). Le Centre MER regroupe des membres de ces divers départements.
Consultez: http://www.ssc.uwo.ca/MER/MERcentre/ et http://www.ssc.uwo.ca/MER/MERprogram/
Le ou la candidat(e) retenu(e) détiendra un poste soumis à une période probatoire menant à la permanence (tenure-track) comme professeur adjoint ou de professeur agrégé (Assistant or Associate Professor) selon ses qualifications et son expérience en date du 1er juillet 2015 ou plus tard. Cette personne devra développer un programme de recherche compétitif et participera à l’enseignement et la supervision des étudiants du premier, deuxième et troisième cycle. La nomination à un poste de professeur sera conditionnelle à la soumission d’une application et l’obtention d’une Chaire de recherche du Canada. Le ou la candidat(e) travaillera en collaboration avec la Faculté et le Bureau des services de recherche (Office of Research Services) afin d’élaborer une proposition qui sera soumise avec la nomination à la Chaire au secrétariat du CRC à l’automne 2014. Veuillez, s’il vous plaît, consulter le site Web du CRC pour obtenir plus d’informations sur le programme: http://www.chairs-chaires.gc.ca/
L’évaluation des candidatures débutera le 17 Janvier 2014, et les demandes seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit comblé. Une candidature complète comprend: une lettre de motivation, un curriculum vitae, une copie de jusqu’à trois publications, les noms et coordonnées détaillées (y compris les adresses électroniques et les numéros de téléphone et de fax) de trois références, et d’une lettre expliquant comment votre formation, expérience et recherche vous qualifie pour ce poste. Adressez votre candidature à:
Dr. Andrew Nelson
Doyen associé – Recherche
Faculté des sciences sociales
Université Western Ontario
London, ON, Canada, N6A 5C2
anelson@uwo.ca
Les postes sont soumis à l’approbation budgétaire. Les candidats doivent parler et écrire couramment l’anglais. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler toutefois les Canadiens et résidents permanents auront la priorité. L’université Western Ontario souscrit à l’équité en matière d’emploi et encourage les candidatures de toutes femmes et hommes qualifiés, y compris les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.