Carrières pour les étudiants étrangers : une opportunité nationale
L’OPPORTUNITÉ
Au niveau fédéral, le Canada s’est engagé dans une stratégie d’immigration agressive pour attirer les jeunes nouveaux arrivants talentueux. Une des composantes majeures de la stratégie d’immigration du Canada est d’attirer les étudiants étrangers et de leur offrir des permis de travail postdiplôme afin de faciliter la transition vers la résidence permanente de ces diplômés. Cette approche est une bonne chose car elle facilite l’attraction de jeunes personnes éduquées qui contribuent aux économies locales alors qu’elles sont dans le processus d’obtention de leurs diplômes et, dans le même temps, se familiarisent avec les langues officielles du Canada, ses normes culturelles, et on l’espère, resteront, travailleront et réussiront au Canada.
Le maillon faible dans cette éducation postsecondaire menant à la citoyenneté est la transition de l’école à l’emploi. Un rapport récent de Statistique Canada « Trajectoires de rémunération des étudiants étrangers au cours des premières années suivant l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires » {réf 1} révèle que les étudiants étrangers et les diplômés (ÉÉD) ont plus de difficulté à trouver un emploi approprié et « [U]n an après l’obtention du diplôme, la proportion des diplômés étrangers qui avaient une rémunération positive était d’environ 33 points de pourcentage inférieure à celle des diplômés citoyens canadiens » . Cette situation représente un problème sérieux pour les ÉÉD et leurs familles, ainsi qu’une grande perte de capital humain et de productivité pour la nation.
LE(S) PROBLÈME(S)
Là où il y a une opportunité, il y a un problème et vice versa. Dans ce cas-ci, le problème vient de tout un ensemble de circonstances : 1) la croissance rapide du nombre d’étudiants étrangers; 2) le manque de ressources; et 3) une courbe d’apprentissage plus difficile à négocier pour les étudiants et les employeurs.
Une croissance rapide met de la pression sur tout système, et depuis 2016 le Canada a vu le nombre d’étudiants étrangers titulaires d’un premier permis d’études augmenter de 66% {réf 2}. Pendant l’année universitaire 2017/2018, 14,7% et 13,2% des inscriptions universitaires et collégiales, respectivement, provenaient de l’international. Cette croissance rapide a pesé lourd sur des services d’orientation professionnelle déjà très occupés. Il y a trente ans, les services d’orientation professionnelle ont vraiment été pensés après coup, un service extracurriculaire à valeur ajoutée peu intégré à la mission universitaire institutionnelle. Cette situation s’est améliorée mais, alors que la pratique et les ressources augmentaient, la demande croissait également {réf 3}.
Pour les services d’orientation professionnelle des institutions postsecondaires, cette croissance rapide sans précédent ajoutée à des ressources déjà surutilisées complique les choses encore plus étant donné que les étudiants étrangers font face à des défis plus importants en matière de développement de carrière, en moyenne, que les étudiants canadiens. Cette réalité intuitive a été confirmée par un sondage récent auprès des professionnels de services de carrière qui a révélé que les ÉÉD peuvent exiger en moyenne 3,5 d’heures d’appui pour une heure pour un étudiant canadien typique {réf 4}.
TROUVER DES SOLUTIONS
Grâce une expérience de 60 années combinées dans le domaine des affaires étudiantes, des services d’emploi et des services aux étudiants étrangers, nous savions que les ÉÉD profiteraient au mieux d’appuis additionnels dans trois secteurs : 1) l’éducation aux compétences en développement de carrière, 2) appuis et encouragements, et 3) liens avec les employeurs.
Devant.ca {réf 5} a été créé spécifiquement pour relever ces trois défis. Nous avons déterminé que la principale occasion était de maximiser les technologies pour combiner les ressources et réaliser plusieurs économies d’échelle et réseautages dans le but clair d’aider les ÉÉD dans leur développement de carrière.
En travaillant avec des intervenants en développement de carrière et des anciens étudiants étrangers, nous avons créé la plateforme Développement de carrière pour les étudiants étrangers diplômés Devant, une plateforme accessible aux individus et aux institutions postsecondaires. Lancée en novembre 2021, la plateforme est conçue pour offrir aux étudiants/diplômés un accès 24/7 à tout un ensemble de contenus de préparation à une carrière avec des tutoriels vidéo développés par des experts pour les ÉÉD.
Pour aider à maintenir l’intérêt et l’engagement, ces ressources sont complémentées par des activités en direct régulières (hebdomadaires) qui nous permettent d’inviter des experts, des professionnels de l’acquisition de talents et des employeurs qui interagissent avec les étudiants via des présentations et des ateliers.
Pour aider à augmenter le réseautage et les liens avec les employeurs, Devant organise des foires de carrières nationales gratuites exclusivement pour les ÉÉD (le prochain grand évènement est le 2 février 2022), et des Panels d’experts mensuels durant lesquels nous invitons des employeurs à venir partager les carrières intéressantes dans leurs secteurs. Nous offrons aussi des webinaires gratuits aux employeurs pour leur expliquer les voies d’immigration et mieux les sensibiliser à ce grand réservoir de talents – les étudiants étrangers et diplômés du Canada.
Maintenant que la plateforme est lancée et qu’il y a plus de 8 500 étudiants/diplômés inscrits, nous prévoyons de multiplier les opportunités pour les ÉÉD grâce à des partenariats avec des institutions postsecondaires, des employeurs et d’autres personnes de partout au Canada qui peuvent aider les étudiants étrangers à rester, travailler et réussir.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’un d’entre nous pour en apprendre plus ou explorer des possibilités.
Rod Skinkle, cofondateur, Président et PDG de Academica Group
Denis Gravelle, cofondateur, Engagement des parties prenantes et développement de contenu
—————– Les références ———–
1) Trajectoires de rémunération des étudiants étrangers au cours des premières années suivant l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires, Statistique Canada, Youjin Choi, Feng Hou et Ping Ching Winnie Chan, date de diffusion: 24 février 2021. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/36-28-0001/2021002/article/00004-fra.htm
2) Ibidem.
3) Les étudiants étrangers comme source de main d’oeuvre: l’augmentation du nombre d’étudiants étrangers et l’évolution de leurs caractéristiques sociodémographiques. Statistique Canada, Eden Crossman, Youjin Choi et Feng Hou, date de diffusion: 28 juiller 2021. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/36-28-0001/2021007/article/00005-fra.htm
4) Dietsche P., Lees J., Insight into Canadian Post-Secondary Career Service Models, Rapport final, Tableau 3, 2016, https://ceric.ca/projects/insight-into-canadian-post-secondary-career-service-models/
5) Gravelle D., Présentation BMRC Presentation, Université York, décembre 2019.
6) Devant est une division de Academica Group Inc.