Au-Dela Des Grandes Villes : Comment les petites collectivités au Canada peuvent attirer er retenir les nouveaux arrivants
Le Canada est un pays ouvert, accueillant et généreux. Il est bâti sur la diversité, et les collectivités sont plus fortes lorsqu’elles accueillent et travaillent avec les nouveaux arrivants qui veulent bâtir un Canada meilleur. Cependant, avec la tendance naturelle à l’intensification et à l’urbanisation, la plupart des nouveaux arrivants au Canada s’installent dans seulement quelques grandes villes, qui offrent de meilleures possibilités économiques et de diversité culturelle. Le reste du pays n’a pas récolté les mêmes bénéfices des nouvelles idées apportées par les nouvelles personnes, et les petits centres n’ont pas proportionnellement tiré parti des avantages de l’immigration. Au contraire : de nombreux petits centres et régions rurales connaissent une baisse des perspectives économiques et même une diminution de la population, ce qui initie un cycle de déclin et crée, par conséquent, un faible attrait pour les nouveaux résidents, aggravant le déclin.
Le Forum des politiques publiques, en partenariat avec Voies vers la prospérité, a effectué des recherches pour déterminer comment améliorer l’attraction et la rétention des nouveaux arrivants afin de contribuer à la prospérité des petits centres et des régions les moins densément peuplées du Canada. Une recension des écrits et une analyse par collectivité publique ont été effectuées pour réunir les meilleures données disponibles sur l’attraction et la rétention des nouveaux arrivants dans les petits centres et les régions rurales. Une analyse des données de la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM) a également permis de mieux comprendre les taux de mobilité et de rétention des immigrants dans les petits centres en Ontario. Ces résultats ont été validés et étoffés au moyen de consultations communautaires auprès de 199 parties prenantes clés dans cinq petits centres de l’Ontario.