Recherche

Le projet


Le nœud Atlantique de Voies vers la prospérité (VVP) fait partie d’une alliance rassemblant tous les ministères clés fédéral et provinciaux, des municipalités, des organismes nationaux, régionaux et locaux ainsi que des chercheurs de plus de 50 universités. Le Partenariat opère à travers cinq nœuds régionaux et un nœud central pancanadien. Les activités principales du partenariat sont la production de connaissances grâce à des recherches primaires et secondaires et le transfert de connaissances grâce à l’utilisation d’une variété d’activités de dissémination.

Nous avons pour mission de favoriser des communautés accueillantes qui promeuvent l’intégration civile, sociale et économique des migrants et des minorités. Nous aidons également les communautés à faire fleurir leur économie, à renouveler leur population, et à revigorer leur marchés du travail en accueillant des immigrants, des étudiants internationaux et des travailleurs étrangers temporaires. De plus, deux secteurs font l’objet d’un intérêt spécial : les communautés du Nord et les communautés francophones en situation minoritaire.

Nos recherches incluent la participation à des études pancanadiennes et à des études sur la région de l’Atlantique, avec une attention particulière portée envers les perspectives comparées et les meilleures pratiques. L’atteinte de nos objectifs repose sur la recherche académique, l’expertise locale et le savoir détaillé des programmes gouvernementaux. Nous sommes ainsi en mesure de fournir des conseils pratiques et théoriques sur les politiques, les programmes et les pratiques des organismes.